Petits Bonheurs #3 – Mes inspirations web du moment

Temps de lecture : 7 minutes

 

Les vacances scolaires et les premiers ponts de Novembre approchant, j’avais envie de vous refaire une session de favoris pour que vous profitiez de vos congés pour découvrir ces petites pépites du web. Oui car, une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on parle bien de contenus web. Vous savez à quel point il est important pour moi de vous transmettre l’inspiration pour être plus heureux. Si internet possède de nombreux travers, il reste un champ de ressources et d’expression inépuisable pour tous les créateurs. A l’heure où les réseaux sociaux prennent peu à peu la place des blogs dans l’attention des internautes, je vous partage ces contenus qui méritent d’être lu/vu/entendu.

J’ai pris l’habitude désormais de lire un article de blog ou écouter une vidéo/podcast tous les matins pour nourrir mon intellect, mon imaginaire, mon mental ou ma spiritualité. Je trouve que c’est un excellent moyen de commencer la journée, un boisson chaude à la main. Je préfère m’inspirer dès le réveil, plutôt que de m’assommer et de me miner le moral avec les informations matinales.

 

Éveillez votre conscience avec la chaîne Youtube “Et tout le monde s’en fout” + le spectacle :

 

Fabrice de Boni et Axel Lattuada ont créé cette chaîne en janvier 2017. L’idée : un mec décalé (joué par Axel), terré dans une cave, parle de sujets d’actualités sur un ton sarcastique et humoristique, avec des punchlines qui resteront gravés dans les annales de l’humour… Son fer de lance est d’éveiller et d’instruire les gens sur des sujets comme : l’écologie, le féminisme, la psychologie, le développement personnel… Le format web-série nous invite à le suivre dans ses “aventures” où il est rejoint par des personnages comme sa soeur (jouée par Solveig Anrep), un flic et son ennemi juré… Le ton est vif, cassant, décomplexé et surtout on rit…

Nous avons eu la chance, de voir le spectacle à Nantes. La petite salle était comble, nous avons passé un super moment ! Axel ou L3X@ (du nom de son personnage), nous apprends à créer un monde “pas raté” comme il nous faisait répéter en coeur, au travers de démonstrations, de blagues, de jeux… Nous avons interagis avec lui, avec nos voisins de siège, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. Toutes ses remarques sont extrêmement pertinentes et repoussent le spectateur dans ses retranchements (surtout quand on aborde la dissonance cognitive… manger des animaux mais avoir des animaux de compagnie à la maison…). Les créateurs ne sont pas tombés dans la facilité de mettre leurs fameuses punchlines à tout va (même si j’avoue que “Va faire de l’acupuncture avec un tisonnier”, a touché mon coeur de praticienne en Shiatsu pour ceux qui comprendrait la blague !).

Coup de chance, à la fin du spectacle, nous et d’autres spectateurs sommes allés dans le bar à côté du théâtre et les deux créateurs nous ont rejoins. Axel, qui est le visage de Etlmsf, prend le temps de discuter, faire des photos, signer des autographes pour les enfants (plus quelques groupies -_-). Il a pris le temps de discuter avec nous deux, hyper simple, accessible. Il s’est excusé platement de nous avoir fait venir d’aussi loin pour leur spectacle haha ! La simplicité, l’humilité et l’humour que j’aime. Bref si vous ne connaissez pas la chaîne, allez la voir, et si vous le pouvez, découvrez son spectacle en direct.

PS : j’ai eu beaucoup de mal à choisir une vidéo pour illustrer leur talent ! Alors voilà un avant-goût, puis recommencez à l’épisode 1 de la saison 1.

 

Partez en voyage avec le blog d’Itinera Magica :

 

Ariane est une provençale, écrivaine, journaliste et tient Itinera-Magica, un blog dédié au voyage et à la découverte de nouveaux pays. Fille d’une spécialiste en géopolitique, elle est tombé dans la marmite du voyage dès son plus jeune âge. A présent, le voyage c’est son métier. Et même si elle a beaucoup voyagé à l’autre bout du monde, Ariane fait la part belle à la France et l’Europe. Et ça m’a touché. Je découvre au fur à mesure de ses articles, des lieux dont je ne connaissais jusque-là que le nom. Sa plume est fluide et poétique sans tomber dans le métaphorique et ses photos hautes en couleurs me transportent instantanément dans les lieux qu’elle visite.

J’aime beaucoup sa façon de nous transmettre sa passion pour la Provence, l’Europe centrale, la Bavière, les paysages enchanteurs de la Slovénie (que j’ai ajouté à ma bucket-list de destinations à faire en Europe). Elle a cœur aussi à nous parler des artisans locaux possédant un savoir-faire ancien, des chambres d’hôtes typiques, des restaurants locaux, des balades à cheval et des magnifiques châteaux. C’est une passionnée et je me délecte de ses articles qui me font voyager… C’est comme si j’y étais. J’ai aussi été très touchée par les articles un peu plus “engagé” qu’elle propose, notamment des réflexions sur son métier, l’éthique et la morale des blogueurs de voyage. Il ne faisait aucun doute que nous devions bien nous entendre 😉 Bref si vous ne connaissez pas encore son travail, je vous invite plus que fortement à vous rendre sur son blog et son compte Instagram.

View this post on Instagram

🇫🇷C’est une des plus belles routes de France, que dis-je, du monde. Non, je n’exagère pas : c’est la 3ème fois que je la prends et j’en suis toujours à essayer de me souvenir qu’il faut respirer 😉La route panoramique des gorges du Verdon, au départ de @moustiers_sainte_marie en direction de La Palud sur Verdon, est sublime : eaux turquoise, arrêtes froissées, et profondeur vertigineuse du plus Grand Canyon d’Europe au fond duquel coule cette rivière à la couleur surnaturelle. Vous connaissez la profondeur maximale du Grand Canyon du Verdon ? Non ? Ça tombe bien, je vous ai mis le quizz en story, ainsi que des vues à défier le vertige, des vautours et des ciels d’orage ❤️J’aime tellement cet endroit que j’arrive à me rendre jalouse moi même en revoyant les photos 😂surtout que Marion et Vincent @la_fauteaugraph en ont pris de magnifiques, par exemple celle-ci 😊Bonheur de vivre cette découverte avec eux. Alors, vous aviez deviné une telle profondeur ? *****************************************************🇺🇸This is one of the most beautiful roads in France: the panoramic road of the great canyon of Verdon, starting from @moustiers_sainte_marie and following the river down this majestic gorge. I am so in love with this place. #verdon #gorgesduverdon #moustierssaintemarie #lacdesaintecroix #earth_expo #earth_portraits #earth_pix #naturephotography #nature_brilliance #nature_perfection #paca_focus_on #jaimelapaca #provence #provencestyle #france4dreams #france🇫🇷 #exploremore #blogvoyage #voyage #travelphotography #thegreatoutdoors #outdoorphotography #jaimelafrance #goexplore #neverstopexploring #maregionsud #paca #alpesdehauteprovence

A post shared by Voyage🌎Travel✈️Reise🌞Ariane (@itineramagica) on

 

 

Inspiration pour une vie plus simple avec la chaîne Youtube de Li Ziqi :

 

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes forcément tomber sur une de ses vidéos sur Facebook ou Youtube, tant celles-ci sont devenues virales. Li Ziqi est une jeune chinoise créatrice de vidéos contemplatives. Elle se filme dans la vie de tous les jours : agriculture, cuisine, bricolage, art, couture etc., le tout sur une musique douce et relaxante, ponctuée par les délicats bruits de ses travaux manuels. C’est bien plus que de simples vidéos “lifestyle”, la jeune femme met en scène les savoirs-faires ancestraux chinois, que ce soit en cuisine ou dans tous les domaines cités précédemment. On assiste alors au spectacle de la vie simple, celle d’une humaine dans les tâches quotidiennes qui rythmaient notre vie autrefois. La photographie est sublime (vu l’environnement, ce n’est pas étonnant) et tout est admirablement bien filmé. Le moderne se mêle à l’ancien dans un ballet tout à fait naturel.

Ces vidéos m’inspirent énormément car c’est le style de vie auquel j’aspire, un peu comme Heidi me disait une amie la dernière fois… Je les mets très souvent en fond sonore lorsque je cuisine ou que je bricole. C’est comme avoir une amie qui travaille avec soi ! Je m’égare peut-être dans une rêverie. Mais lorsque je la vois faire toutes ces choses, je me dis alors que j’en suis capable aussi.

L’histoire de cette jeune femme est assez triste : perte de son père, histoire familiale compliquée… Elle arrêtera l’école pour aider sa famille à gagner de l’argent en faisant tout un tas de petits boulots (même DJ dans une boîte de nuit !). Elle reviendra auprès de sa grand-mère malade (que l’on voit souvent dans ses vidéos) et créé ce concept de vidéos pour pouvoir s’occuper à la fois de sa famille et transmettre les savoirs-faires chinois ancestraux au monde. Bon, je n’ai pas tous les détails de son histoire, peut-être des passages ont-ils été enjolivés. J’aime à croire que cette jeune chinoise est là pour nous inspirer à revenir à plus de douceur et de simplicité dans notre vie…

 

J’espère que cette petite session découverte vous aura plu, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous, cela m’aide énormément. Dites moi en commentaire si vous connaissiez déjà ces créateurs et s’ils vous inspirent autant que moi ! Epinglez soigneusement l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest pour garder ces inspirations tout près de vous !

 

2 Commentaires sur “Petits Bonheurs #3 – Mes inspirations web du moment

  1. Ariane says:

    Merci de tout coeur pour cet article qui me touche profondément, et pour toute la bienveillance qui émane de toi… Je t’embrasse affectueusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.