Petits bonheurs #2 – Détox digitale + voyage en Suisse

Bonjour à tous !

Cette année, je me suis enfin donné les moyens de vivre un été plus simple et plus slow. Fin Juillet avant de partir en vacances, j’étais clairement au bout du rouleau. J’en étais arrivée à un point où j’en avais même marre de mon travail ! Un comble ! L’idée lumineuse que j’ai eu le jour de mon départ pour la Suisse, fut de me couper des réseaux sociaux. Je vous raconte ça, et d’autres petites découvertes sympa…

 

Ma détox digitale de 3 semaines :

J’étais beaucoup trop accro à Instagram. Toujours entrain de regarder le nombre de likes ou de vue de mes stories. Et je ramenai ça à l’intérêt que me porte ou non les autres. Oui, Insta me renvoyait une piètre image de moi-même, je me comparai sans cesse à tous ces magnifiques comptes que je voyais, avec de belles photos, des images bien ordonnées, du contenu intéressant, bien plus admirés que le mien. Pourtant, je sais qu’Insta, les réseaux sociaux, tout ça c’est de l’image, qui plus est régie par un algorithme qui décide à ta place et à la place de tes abonnées, que ton contenu sera vu ou non. Du coup c’est totalement biaisé. Et cela me faisait croire que j’étais moins bien que quelqu’un d’autre.

N’appelez pas Confessions Intimes tout de suite, je me suis soignée !

J’ai pris conscience de tout ça assez récemment avec ma kinésiologue. Tout cela mettait en lumière ce foutu manque de confiance en moi. J’ai décidé de ne plus être dépendante de la reconnaissance des autres. Nous avons travaillé là-dessus, pour me faire prendre conscience que j’étais capable de reconnaître moi-même ma valeur. Vaste sujet qu’est la reconnaissance et la confiance en soi hein…

J’ai désinstallé mes applications. Un geste surement inutile aux yeux de certains, mais très symbolique pour moi. Comme nous avons été bien occupé pendant les vacances, je n’ai même plus pensé aux réseaux sociaux ! Je prenais tellement mon pied à admirer les paysages de la Suisse, que je n’avais pas du tout envie de sortir mon téléphone pour faire des stories. Je voulais être dans le moment présent. Finalement, ça ne m’a pas du tout manquer… Depuis que je suis rentrée, je passe beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux et me suis enfin débarrassée de ce syndrome instagramesque désagréable…

Quelques conseils de routine “slow digital” :

  • Je m’astreins à ne pas me connecter sur mon téléphone avant 8H du matin et après 22H. Je troque mon smartphone contre un livre ou éventuellement un article de blog que je lis sur mon ordinateur (le matin en général). Le soir, il faut absolument préserver vos yeux de la lumière des écrans avant d’aller dormir. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les yeux sont connectés au Foie. Si cet organe est trop excité avant d’aller dormir, vous serez plus sujet aux insomnies.
  • Désactiver toutes les notifications de vos réseaux sociaux.
  • Ne pas mettre vos icônes de réseaux sociaux sur la page d’accueil de votre smartphone.
  • Un jour par semaine (le dimanche en général), je fais un jour OFF réseaux sociaux.
  • Lorsque je travaille à la maison, j’utilise l’application FOREST (je vous en ai déjà parlé). Pendant un temps que vous vous fixez, un arbre pousse. Si vous sortez de l’application pour lire une notification par exemple, votre arbre meurt…

Mais décrochons de nos écrans pour observer la nature…

Notre coup de foudre pour la Suisse :

Je dis “notre” car ce fut un réel coup de coeur pour mon homme et moi. J’avais vaguement mis les pieds à Genève pour des compétitions de Viet-Vo-Dao il y a 17-18ans. Mais je n’en garde pas de souvenirs.

Nous étions donc en vacances chez des amis rencontré via Instagram (comme quoi tout n’est jamais noir), dans le canton de Neuchâtel, ce qui correspond au Jura suisse. Comment puis-je vous décrire ces paysages ? Hum… je vais plutôt vous envoyer une flopée de photos dans, 3… 2… 1…

Les Gorges de l’Areuse :

Assez dingue car accessible à pied depuis la ville de Boudry ou Noiraigues. Genre, tu peux faire un petit tour dans les gorges en descendant en bas de ton immeuble…

Fribourg :

Une ville magnifique et incroyable avec une vue splendide depuis le clocher de la cathédrale.

 

Creux-du-Van :

 

Nature sauvage autour du lac de Neuchâtel :

 

Gorges de la Jogne :

Les photos ne rendent pas justice à ce magnifique pays. Découvrant la montagne l’été pour la deuxième fois de ma vie, j’ai été scotchée par l’incroyable beauté et diversité des paysages. Comme quoi, nul besoin de partir à des milliers de kilomètres pour être dépaysé. La nature est belle partout. Mes deux randos préférées furent celles du Creux-du-Van (prévoir 700m de dénivelé et 5H de marche…) et les Gorges de la Jogne.

Les Suisses sont comme leur accent… tranquilles :

En tout cas, c’est ce que j’ai pu ressentir dans le canton de Neuchâtel, qui est plus rural. Je suppose que cela doit être différent dans les régions de Genève, Zurich ou Lausanne. Tous les suisses auxquels nous avons eu affaire ont été très aimables, souriant, et prêt à nous aider, ou alors c’est juste qu’on s’est adressé aux bonnes personnes ! Du côté du Jura suisse, il y a de nombreuses fermes où les animaux paissent en liberté. J’ai vu assez peu de monoculture, beaucoup de maraîchage. Par ailleurs dans le canton, les pesticides sont interdits près des habitations et de manière générale, les suisses tendent à diminuer leur utilisation.

A 5 minutes de là où vivent mes amis…

Je crois que le truc le plus ouf qu’on ait vu en Suisse, ce sont les libre-services dans les fermes. Les fermiers laissent une cabane ouverte avec leurs produits étiquetés. Le client entre, prend ce qui lui faut, laisse une note dans le carnet de vente et met dans la caisse ce qu’il doit. Tout marche par la confiance (et la petite caméra de surveillance quand même pour certains). J’avais déjà entendu parler de ce concept en France, mais le voir aussi répandu dans le canton de Neuchâtel, ça nous a épaté !

En résumé on a, beaucoup ri, mangé, cuisiné, marché, profité, cueilli des mûres et des framboises sauvages, discuté, refait le monde, joué aux jeux de société, été présent.

Voilà, je ne vous ai parlé que d’un dixième de ce que j’ai vu… J’espère vous avoir donné envie de venir visiter ce beau pays, ce qui sûr pour notre part, c’est qu’on y retournera !

 

Merci de votre attention. J’ai bien envie que vous me racontiez vos bonheurs de l’été en commentaire ! A très bientôt sur le blog !

 

2 Commentaires sur “Petits bonheurs #2 – Détox digitale + voyage en Suisse

  1. Djahann says:

    Pour instagram, vous ne pouviez de toute façon pas vous comparer avec les autres : la majorité des personnes ont une vie qui ne correspond pas du tout à la vôtre et qui n’est faite que de publicité et de sur-consommation ! Rien à voir donc avec votre vie faite de simplicité volontaire et d’écologie ! Mode de vie bien plus intéressant et important que celui de la sur-consommation !
    Ces beaux paysages Suisses semblent tellement apaisants… ça donne envie !
    Belle journée à vous !

    • Galtéane says:

      Merci beaucoup pour votre message bienveillant 🙂 et très belle journée à vous !
      (effectivement, je dois valider tous les commentaires un à un à la main pour éviter les spams…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *