Rentrée de Septembre – faire le point sur son année pour se projeter sereinement

Temps de lecture : 5 minutes

Lundi 26 août, ça sent plus ou moins la rentrée tout ça ! Vous aussi, c’est toujours la croix et la bannière pour reprendre le chemin du travail ? Je vous comprends…. Reprendre le rythme métro/voiture/vélo – boulot – dodo, le loulou qui change de classe, les inscriptions aux activités extra-scolaires, la montagne de mail pro qui vous attend, les bonnes résolutions que vous tiendrez 3 semaines avant de les oublier…

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée signifie : nouvel élan, mise en action après la période somnolente des grandes vacances, changement, bonnes résolutions. On achète un bullet journal, de jolis carnets pour planifier, un abonnement à la salle de sport ou dans un cours de Yoga, on décide que “cette fois on va se mettre au régime”. Prenez une tasse de thé ou de café, et installez-vous confortablement pour lire cet article.

 

 

L’Automne du point de vue de la Médecine Traditionnelle chinoise :

Vous avez déjà un article sur le sujet ici. Je vais plutôt rappeler les préceptes principaux concernant la saison.

Dans la roue des cinq éléments, le Yang (énergie de l’action et de l’extériorisation), se trouve à son apogée en été, tandis que le Yin (énergie du calme et de l’intériorisation), se trouve elle à son maximum en hiver. Ce qui fait que nous sommes actuellement sur une phase de décroissance du Yang (action) et de croissance du Yin (intériorisation).

motivation pour la rentrée
Les Bonnes Mains (c)

Décroissance du Yang veut dire, dans cette logique, moins d’action. Tout le contraire de ce que l’on a tendance à faire à la rentrée !

Comme j’en parlais dans mon article sur l’élément Métal, l’Automne est associé aux organes Poumons & Gros Intestin. De part les fonctions factuelles de ces derniers, nous sommes dans une saison de filtration et de digestion. Cela nous permet de nous séparez de ce qui n’est plus bon pour nous. Les Poumons rejettent le gaz carbonique et le Gros Intestin évacue les déchets du corps.

L’Automne est une période d’intériorisation des expériences de l’année en cours et de transformation en vue d’abandonner certains schémas ou comportement négatif pour soi.

Ce n’est pas un hasard si l’année calendaire en Chine débute au Printemps, et si l’année scolaire cette fois au Japon, commence en Avril (la Chine s’est elle adaptée au calendrier occidental qui place la rentrée le 1er Septembre). Par nature, ils sont plus proche du rythme de la Nature (Printemps = accroissement du Yang).

 

 

Quelques conseils pour faire le point sur votre année :

  • Trouver un joli carnet ou des feuilles de brouillon (si on peut être écolo c’est mieux) et noter tout ce que vous avez accompli depuis le début de l’année.
  • Noter également toutes les déceptions ou projets qui n’ont pas aboutis.
  • Parmi vos relations (personnelles, familiales, pro…) lesquelles vous ont enrichies, lesquelles vous ont déçues.
  • Noter un projet qui vous tient à coeur que vous souhaiteriez accomplir à moyen terme.
  • Dans les projets non-aboutis, définissez les causes de “l’échec”, gardez-les en mémoire pour votre prochain objectif.
  • Remettez-vous en question sur tous vos comportements qui auraient pu nuire à la réussite de vos projets et aux maintiens de bonnes relations avec vos proches. Définissez votre responsabilité dans chacune de ces situations.

En découvrant votre responsabilité, vous serez capable de rebondir sur chacune des difficultés que vous rencontrerez. N’hésitez pas à en discuter avec des personnes de confiance ou vous faire accompagner par une thérapeute (Shiatsu, kinésiologie, réflexo…)

 

Quelques instructions pour être heureux(se) en cette rentrée :

  • Prendre le temps de digérer tout ce qui s’est passé dans votre année.
  • Si vous avez un projet particulier, préparer un petit plan d’action pour ce projet, qui s’étalera sur les mois à venir avec une deadline définie. Incluez-y toutes les compréhensions que vous avez eu (ce serait bête de refaire les mêmes erreurs non ?)
  • Puisque vous aurez trouvé un comportement qui nuit à votre personne, prenez une seule résolution pour renversez la tendance (ex : je suis trop sédentaire, je décide d’aller marcher pendant 30 minutes 2 fois par semaine). Inutile de vous mettre un objectif trop ambitieux.
  • Préparez-vous une playlist motivante pour aller au travail.
  • Si vous avez beaucoup de tâches à accomplir, planifiez-les et étalez-les sur une ou deux semaines (si vous n’avez pas pu les anticiper).
  • Choisissez de prendre soin de vous (j’y reviendrai dans un article) – ça peut être de s’inscrire à un cours de Yoga, de marcher, d’écrire, d’aller au hamman régulièrement…
  • Admirez le changement des couleurs des arbres, prenez le temps de vous promenez en forêt.
  • Vautrez-vous sur votre canapé, sous un plaid, avec une pile de pancakes devant Harry Potter !
  • Si vous vous sentez stressés, faites du temps présent.

 

Quatre gestes écolo au bureau :

  • Investissez dans une gourde, un thermos ou un gobelet réutilisable afin de dire adieu définitivement aux gobelets jetables de la machine à café. (Vous pouvez trouver votre bonheur sur Dream Act, -10% avec le code DREAMGALTEANE*)
  • Faire du vide dans ses boîtes mails pour y voir plus claire et diminuer son empreinte écologique.
  • Prendre les transports en commun, co-voiturer ou utiliser le vélo pour aller travailler si c’est possible.
  • Investir dans un bento, des couverts réutilisables (du choix là encore sur Dream Act avec le même code promo).

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commentez, cela me fait toujours plaisir de vous répondre, et surtout partagez-le autour de vous, cela m’aide énormément.

A bientôt,

 

*code promo DREAM-GALTEANE valable sur tout le site Dream-Act (marketplace française écologique et engagée) – code promo affilié.

5 Commentaires sur “Rentrée de Septembre – faire le point sur son année pour se projeter sereinement

  1. Pingback: L'énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise - Poumons - Gros Intestin - Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.