Shiatsu : les bienfaits pour stimuler son auto-guérison

Temps de lecture : 8 minutes

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison
Crédits Photos – Audrey Rutz

 

Nous allons aujourd’hui parler de l’auto-guérison et du Shiatsu. Je vous parle très souvent des bienfaits du Shiatsu, rapport à certaines pathologies, douleurs. Mais en réalité le massage Shiatsu va beaucoup plus loin que cela. C’est une approche holistique qui permet de stimuler l’énergie du corps et son auto-guérison.

 

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Cette forme de massage thérapeutique holistique nous vient du Japon et d’un ancestral massage intuitif du Vème siècle qui se pratiquait au sein de la famille et transmettait de bouche-à-oreilles. Ce massage se pratique habillé sur un futon (matelas japonais) ou sur table. La praticienne (ou praticien) de Shiatsu travaille sur l’ensemble du corps en stimulant manuellement les fonctions physiologiques et les méridiens. Le but est d’équilibrer l’énergie du receveur afin d’améliorer ses troubles physiques, physiologiques et psycho-émotionnels. Pour cela, la thérapeute se sert entre autre des préceptes de la médecine japonaise et chinoise, mais aussi énormément de son ressenti et de son intuition. L’objectif est d’apporter un bien-être global.

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison
Crédits Photos : Audrey Rutz

 

Comment le Shiatsu stimule l’auto-guérison ?

L’énergie.

Nous en sommes tous constitués : les humains, les animaux, les plantes, les pierres, la terre… Quand elle est équilibrée, fluide,  tout est en ordre. Le cycle de la vie est en marche, tout est harmonieux. En japonais, on l’appelle KI (en chinois Qi).

Elle circule partout. Selon la médecine traditionnelle chinoise, dans le corps humain, elle voyage depuis le ciel et la terre à travers les douze méridiens (correspondant aux organes) et les huit merveilleux vaisseaux. Lorsqu’un déséquilibre se créé, des symptômes de différente nature peuvent apparaître. Ce sont les « signaux de détresse » de votre corps.

La praticienne de Shiatsu va chercher à découvrir la source du déséquilibre par plusieurs moyens :

  • L’écoute attentive lors de l’échange verbale de début de séance.
  • L’observation.
  • Le toucher de certaines zones énergétiquement liés aux méridiens et aux organes.
  • Son intuition et son ressenti.

Alors elle viendra corriger ce déséquilibre pour permettre à l’énergie de circuler librement. Elle prodiguera certains conseils alimentaires, des rituels d’auto-massages (do-in) ou de méditations, ou bien d’autres formes de thérapie, notamment si le receveur du soin doit faire un cheminement spirituel ou personnel.

Ici la relation est vraiment celle d’un donneur-receveur. Comme dans toutes les thérapies, la praticienne ne soigne pas mais est la facilitatrice de la guérison du corps de son patient. Elle est comme le battement de l’aile du papillon, qui déclenche bien plus tard de profond changement. Pour que celui-ci ait lieu, encore faut-il que le receveur ait envie ou soit prêt pour la transformation.

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison
Crédits Photos : Audrey Rutz

 

Sur quoi agit le Shiatsu ?

Comme je le dis souvent, il y a toujours quelque chose à faire en Shiatsu. L’énergie a toujours besoin d’être harmonisée. En séance, je ne m’occupe pas de la maladie de mon patient, mais bien de ses causes. Voici une liste non-exhaustive de ce que l’on peut aborder en Shiatsu :

  • Migraines
  • Troubles digestifs
  • Maux de saison
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue, manque d’énergie, nervosité, stress
  • Dépression, burn-out
  • Grossesse & post-partum
  • Maladies chroniques, auto-immunes, accompagnement traitement des cancers

 

Mais je reçois même parfois des personnes qui me diront juste « je n’ai pas de problème particulier mais je ne me sens pas bien ». Alors, je dois simplement me connecter à mon ressenti et à mon receveur afin d’harmoniser ce dont il a besoin, sans intention particulière, juste celle du Cœur.

 

 

Le pouvoir de l’intention dans le chemin de l’auto-guérison :

Beaucoup de mes professeurs ou de livres sur cette belle thérapie, diront que « le Shiatsu est le faire dans le non-faire ». C’est simplement la bonne intention mise en place par moi ET le patient qui fera de la séance un succès. Parfois, les gens viennent en consultation en pensant ne pas être capable de guérir de telle ou telle vieille douleur ou maladie, que de toute façon « ils sont fait ainsi ».

 

Ces pensées sont bloquantes car elles empêchent le corps de libérer son plein potentiel d’auto-guérison. Si vous déconnectez votre corps de votre âme, la partie la plus pure et la plus puissante, alors vous ne serez jamais en mesure d’aller mieux. Si vous n’avez pas l’intention profonde de guérir alors, aucune thérapie ne fera de miracle. La maladie ne doit, à mon sens, pas être « combattue », mais bien « écoutée ». La douleur est le synonyme que quelque chose ne va pas et abîme votre corps : le surmenage au travail, le port de charges lourdes, le stress profond, la nervosité, une relation toxique, un deuil non vécu… La praticienne ne peut enlever cela mais peut vous y accompagner…

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison
Crédits Photos : Audrey Rutz

 

Comment harmoniser son énergie et stimuler son auto-guérison au quotidien :

  • Manger sainement, équilibré, les aliments bons pour votre corps. Dan Milmann dans Le guerrier pacifique dit « la première chose que l’on doit harmoniser dans sa vie est la nourriture ». En médecine chinoise, la Rate et l’Estomac captent les nutriments de la nourriture et les transforment pour nourrir le corps et l’Energie Vitale : le Ki.
  • Apprenez à dormir d’un sommeil réparateur. On éloigne les écrans de ses yeux au moins une heure avant d’aller dormir pour ne pas surstimuler les yeux et le Foie qui y est lié (souvent responsable des insomnies au passage). Pour les mêmes raisons, on évitera le sucré le soir. Si l’on dort bien, les Reins (qui contiennent l’Essence) sont forts et l’on reste en bonne santé.
  • Prenez de bonnes habitudes au réveil afin de stimuler votre énergie dès le matin !
  • Diminuez votre rythme de vie si celui-ci est trop intense et que vous êtes épuisés. Réservez votre énergie à vos activités obligatoires et celles qui vous nourrissent intérieurement. Apprenez à lâcher le mental avec la méditation, le Yoga, le Qi-Gong…
  • Pratiquez une activité physique douce ou active (mais pas trop intense…), en fonction de vos besoins. Dans notre vie quotidienne ou au travail, nous adoptons toujours les mêmes postures qui peuvent user notre corps à la longue. Déliez votre corps avec un cours de danse, de Yoga, de Qi-Gong, de pilates, ou simplement une bonne marche active.
  • Recevez des Shiatsu (ou autre soin énergétique, massage…) en prévention, sans attendre que votre corps le réclame !

 

 

Le Do-In, l’Auto-massage revitalisant issu du Shiatsu :

Je vous propose pour terminer, un rituel d’auto-massage ré-énergisant appelé Do-In. Je vous invite à le pratiquer régulièrement, le matin de préférence pour vous donner de l’énergie pour toute la journée.

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Asseyez-vous sur le bord de votre lit, de votre canapé ou une chaise, les pieds doivent être posés à plat sur le sol. Le dos est droit mais sans tension, le menton légèrement rengorgé pour allonger les cervicales. Fermez les yeux.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Frottez-vous les mains pour amener de la chaleur. Puis chauffez la peau de votre visage en glissant les mains du menton, sur les ailes du nez, le front et redescendre par les joues et la nuque. Faites ceci trois fois.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Frottez-vous le cuir chevelu (toute la tête) vigoureusement avec le bout de vos doigts pendant vingt bonnes secondes.

shiatsu-bienfaits-auto-guerisonshiatsu-bienfaits-auto-guerison

Exercez des pressions tout autour des yeux avec vos index. Partez du coin interne des yeux et faites le tour en commençant par les sourcils. Prenez votre temps pour faire cet exercice qui défatigue le regard.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Frottez vigoureusement vos reins pour bien chauffer le lieu où est emmagasinée votre énergie vitale.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Avec la main droite, tapotez votre trapèze gauche, le poing relativement serré. Puis descendez le long du bras face antérieur et remontez face postérieure. Faites-le trois fois de chaque côté. Ce mouvement active la circulation énergétique dans les méridiens des bras.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Avec les deux poings tapotez de chaque côté de vos jambes des hanches jusque sur les pieds puis remontez à l’intérieur des jambes jusqu’à l’aine. Faites-le trois fois. Ce mouvement active la circulation énergétique dans les méridiens des jambes.

shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Enfin donnez trois coups secs de chaque côté de chacun de vos genoux, pour tonifier deux points importants de l’Estomac et de la Rate.

Conclusion :

Le Shiatsu est un outil formidable pour stimuler l’auto-guérison pour toute la famille. Il serait bon que nous apprenions tous à nous masser entre membre d’une même famille. J’ai un gros projet sur le feu à ce sujet, donc si vous souhaitez être au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog !

Epinglez l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest afin de garder ces informations sous la mains et partagez cette article autour de vous. Je vous attends dans mon cabinet de Shiatsu à Neuchâtel en Suisse (ouverture prochaine) et encore quelques semaines à La Rochelle. Vous pouvez aussi découvrir l’école de Shiatsu où je me suis formée (entre autre).

 

shiatsu-bienfaits-auto-guerison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.