Les huiles végétales : les bienfaits pour votre peau

Temps de lecture : 8 minutes

 

Après avoir travaillé pour des marques de cosmétique de luxe, été maquillée (beaucoup), avoir tenté de cacher mon acné et ses cicatrices, un beau jour j’ai tout envoyé valser… Lorsque je travaillais dans le luxe, j’étais dans l’obligation d’être “parfaite et impeccable en toute circonstance” : tirée à quatre épingles, maquillée (avec le maquillage de la marque que tu vends, c’est encore mieux)… Chaque matin, je passais une heure dans la salle de bain avant de partir travailler. Bien sûr je le voulais bien, j’étais même fascinée par cet univers. Je me sentais belle, classe, mise en valeur… prisonnière du marketing de la beauté… J’ai vendu des crèmes très très chères sans avoir la moindre idée de leur composition. Et quand j’ai découvert ce que je vendais, j’étais effondrée de voir ce que j’avais fait…

Pourtant, les marques de cosmétique n’ont pas besoin de moi pour vendre leurs rouges à lèvres hors de prix. Mais je me suis sentie complice de ce système qui fait croire aux femmes qu’elles ne seraient pas assez belles et devraient acheter tel ou tel produit pour le devenir. C’est quand je suis devenue thérapeute et que j’ai pris la voie de la simplicité volontaire que j’en ai fini avec tout ça !

 

 

Pourquoi simplifier sa routine de beauté ?

Epargnez dès à présent votre peau et votre santé de tous les composants néfastes des cosmétiques conventionnels : perturbateurs endocriniens, composants chimiques, issu du pétrole (paraffine), parabens, phénoxyéthanol, bref toutes ces substances controversées, de plus en plus pointées du doigt par les études scientifiques, les magazines de consommateur, les blogs etc.

J’ai désespérément essayé de cacher mon acné derrière des fonds de teint, des crèmes anti-boutons etc… Mais ma peau ne s’est jamais aussi bien portée depuis que j’ai cessé de la surcharger ET que j’ai modifié mon alimentation (j’y reviendrai dans un prochain article). Mon premier geste de beauté a été de traiter ma peau avec des huiles végétales bio. Sachez que les huiles végétales sont aussi excellentes pour les cheveux, j’en parle dans ma routine de beauté minimaliste pour les cheveux.

 

Pourquoi les huiles végétales sont-elles bonnes pour la peau ?

  • Elles sont très proches de la composition des cellules de votre peau (grâce aux lipides), donc celles-ci absorberont bien les nutriments de l’huile.
  • Elles sont riches en acide gras essentiel (votre corps ne les produit pas naturellement) qui limitent les pertes hydriques de votre peau et améliorent son élasticité (youpi ! mes rides apparaîtront moins vite).
  • Elles contiennent de nombreuses vitamines et oligo-éléments.
  • Il y en a de toutes sortes, et chacune d’entre elle peut répondre à une ou plusieurs problématiques de peau.
  • Le rapport qualité-prix est tout simplement le meilleur du marché pour moi !
  • Elles sont excellentes pour la santé en cuisine, grâce aux Omega-3-6-9 qu’elles contiennent. Donc elles sont aussi bonnes pour la peau 😉 (Les huiles cosmétiques ne peuvent être utilisées en cuisine car les agréments ne sont pas les mêmes. Cependant l’inverse est possible.)

 

Les qualités essentielles d’une bonne huile végétale :

  • Biologique certifiée
  • Première pression à froid
  • Artisanale si possible : les huiles végétales industrielles contiennent souvent moins de principes actifs que les artisanales (assez rare malheureusement…), car elles sont distillées moins longtemps (souvent en-dessous de 30 minutes).
  • Dans un contenant plutôt en verre (assez rare également)
  • Fabriqué en France ou proche de votre localisation, pour limiter l’impact écologique de sa livraison.
  • Un bon artisan fera une bonne huile végétale, s’il travaille avec son coeur et une éthique la plus irréprochable. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modes de culture et de fabrication des artisans que vous rencontrez.

Voici trois huiles végétales qui englobent les principaux dysfonctionnements et types de peau.

 

L’huile de noisette, l’alliée des peaux grasses et acnéiques :

C’est ma chouchoute, compte tenu de mon état de peau : mixte avec beaucoup d’imperfections. Elle est absolument parfaite pour ça, car elle permet à la fois de réguler le sébum et d’accompagner la cicatrisation. La texture est très fine et pénètre très facilement dans la peau. L’odeur est extrêmement agréable. On en trouve très facilement de fabrication française et elle est non-comédogène.

Liste des composants principaux :

  • Vitamine A et E
  • Entre 66% et 83% d’acide oléique (oméga-9)
  • Phytostérols : action cicatrisante et anti-inflammatoire

Utilisation : huile de beauté, démaquillant, en sérum dans votre crème de jour/nuit habituelle.

Pour les personnes qui auraient la sale habitude, comme moi de percer les boutons et les kystes et je vous recommande fortement de combiner cette huile avec le macérât huileux de millepertuis (en sérum de nuit, car il est photosensibilisant). Son action est ultra-réparatrice, j’ai la peau très douce au réveil le matin.

Conseil produit :

Huile de noisette – Oden*

 

Huile végétale de Noisette BIO
Huile végétale de Noisette – La Compagnie des Sens

 

Noisette Jojoba (50 ml)
Baume noisette-jojoba – Savondou

 

Huile végétale de Millepertuis – Paradesa

 

L’huile de cameline, pour soulager les peaux sensibles :

Connue surtout en cuisine, l’huile de cameline revient en force pour traiter les peaux sensibles et réactives. Son odeur est assez verte et herbacée. Cette huile est très sensible à l’oxydation, veillez à la conserver au réfrigérateur, à l’abri de la lumière. Sortez-là quelques minutes avant de l’utiliser pour qu’elle retrouve une température ambiante.

Composition principale :

  • Entre 12 et 24% d’oméga-6 (acide linoléique)
  • Entre 30 et 45% d’oméga-3 (acide alpha-linolénique)
  • Vitamine E et phytostérols

Ce rapport équilibré oméga-3/oméga-6 est idéal pour traiter les peaux sensibles et atopique (tendance aux réactions allergiques).
Elle aura également une action cicatrisante, réparatrice, nourrissante et assouplissante. Elle est illuminatrice, et convient parfaitement aux femmes enceintes, au bébé et aux peaux matures.

Utilisation : huile de beauté, liniment, sérum dans votre crème de jour habituelle.

Conseil produit :

Huile de cameline – My Mira*

 

Huile vierge de cameline - 100 ml - Production Française
Huile vierge de cameline – Daniel Rouillard
CAMELINE - Huile végétale BIO
Huile de Cameline – La Compagnie des Sens

 

L’huile de chanvre, le couteau-suisse des huiles végétales :

Encore trop méconnue du grand public, les applications de cette huile se déclinent presque à l’infini ! L’odeur est discrète, un peu herbacée, l’huile pénètre assez bien dans la peau. Comme l’huile de cameline, elle est sensible à l’oxydation, l’idéale est de la conserver au réfrigérateur, ou dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière. Sortez-là quelques minutes avant de l’utiliser pour qu’elle retrouve une température ambiante.

Composition principale :

  • Entre 45 et 65% d’acide linoléique (oméga-6)
  • Entre 14 et 30% d’acide alpha-linolénique (oméga-3)
  • Entre 10 et 15% d’acide oléique (oméga-9)
  • Vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E

Excessivement bonne pour les peaux matures, elle protège les cellules contre le vieillissement et améliore la souplesse et l’élasticité de la peau.

  • Elle revitalise les peaux sèches et ternes grâce à la stimulation de la micro-circulation.
  • Elle apaise instantanément les peaux sensibles.
  • Elle est une bonne alliée pour traiter le psoriasis, l’eczéma, la couperose, les dermatites et l’acné.

Bref tout en un ! Cette huile aisément trouvable en France et peu onéreuse en fait une amie incontournable de votre rituel beauté.

Utilisation : huile de beauté, sérum dans votre crème de jour habituelle, démaquillant.

Conseils produit :

Huile de chanvre – My Mira*

 

Huile de chanvre 100ml
Huile de chanvre bio – Bioflore

 

Huile végétale de Chanvre BIO
Huile de Chanvre – La Compagnie des Sens

 

 

Petits plus :

Pour ma part, certaines de mes huiles de beauté viennent de ma cuisine. Notamment l’huile végétale de chanvre bio qui est produite dans une ferme à 20km de chez moi. Dans une volonté de simplification, nous ne sommes pas forcés de multiplier les produits à la maison. Comme je vous le disais au début, il est tout à fait possible d’utiliser les huiles végétales de votre cuisine pour votre beauté.

Je vous invite à faire attention aux risques allergies et aux contre-indications en fonction de votre état de santé, ces petits bijoux de la nature ne sont pas sans risque. Je vous ai proposé ici des informations que je partage en grande profane. Pour plus d’informations, voici un livre de référence que vous pouvez consulter : Chantal et Lionel Clergeaud –  Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté. De nombreux blogs sont consacrés à ce sujet. Je vous recommande très fortement le blog de cette passionnée : Aromatips.

 

Prenez dès à présent conscience que la Nature est bien faite. Elle ne s’encombre pas d’artifices. Elle s’auto-régule, comme votre corps et votre peau. Votre beauté est parfaite, telle qu’elle est.

 

Merci de m’avoir lu, et belle journée. Epinglez précieusement l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest afin de facilement retrouver cet article. Les produits marqués d’une astérisque peuvent être shopper sur l’e-shop éco-responsable de Dream-Act. Vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur tout le site avec le code DREAM-GALTEANE (code affilié).

 

 

13 petits messages sur “Les huiles végétales : les bienfaits pour votre peau

  1. Lilou vision says:

    Merci de ton bel article !
    Si tu as 5 mn je t’invite à visiter mon blog afin de me dire ce que tu en penses, débutante : les avis et conseils sont importants, à bientôt j’espère !

  2. Poulpette says:

    Haha, génial, je l’attendais avec impatience cet article ! Je commence à en avoir marre d’accumuler des produits dont la liste des composants est aussi longue que mon bras. Seul problème : je n’arrive pas à identifier un bon cocktail pour ma peau : entre zone T grasse et pleine de points noirs, des dermites occasionnelles, quelques zones de sécheresse, des boutons indésirables (et je crains l’intrus le jour du mariage :’D), je ne sais plus où donner de la tête…
    On pourra en parler un de ces jours stp ? 😉 J’aurais besoin de tes lumières…

    • galteane says:

      Oui ma poulpette on parlera de ça bientôt 😉 – si tu peux t’acheter l’huile de chanvre bio de la Maison Laget (va directement sur le site internet), je pense que c’est l’idéal pour toi vu que tu cumules les problèmes de peau !

  3. Poulpette says:

    Haha, génial, je l’attendais avec impatience cet article ! Je commence à en avoir marre d’accumuler des produits dont la liste des composants est aussi longue que mon bras. Seul problème : je n’arrive pas à identifier un bon cocktail pour ma peau : entre zone T grasse et pleine de points noirs, des dermites occasionnelles, quelques zones de sécheresse, des boutons indésirables (et je crains l’intrus le jour du mariage :’D), je ne sais plus où donner de la tête…
    On pourra en parler un de ces jours stp ? 😉 J’aurais besoin de tes lumières…

    • galteane says:

      Oui ma poulpette on parlera de ça bientôt 😉 – si tu peux t’acheter l’huile de chanvre bio de la Maison Laget (va directement sur le site internet), je pense que c’est l’idéal pour toi vu que tu cumules les problèmes de peau !

  4. Stéphanie S says:

    Merci pour cet article ! L’huile de chanvre me tente beaucoup ! De mon côté, j’utilise beaucoup l’huile de jojoba et en ce moment je rajoute de l’huile de prune qui a une odeur à tomber !

  5. Stéphanie S says:

    Merci pour cet article ! L’huile de chanvre me tente beaucoup ! De mon côté, j’utilise beaucoup l’huile de jojoba et en ce moment je rajoute de l’huile de prune qui a une odeur à tomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.