L’énergie du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise – Poumons – Gros Intestin

L’Automne en médecine chinoise correspond à l’élément Métal et aux organes Poumons et Gros Intestin.
Ce sont les « boucliers » de notre corps : les Poumons font entrer l’air et expulse le gaz carbonique et le Gros Intestin composte les déchets pour l’évacuation. Ils nous protègent et font le tri entre ce qui doit être gardé ou rejeté par le corps.
Une défaillance du Métal nous rend sensible aux agressions externes, le Gros Intestin contient 80% des bactéries responsables de notre système immunitaire.

Les déséquilibres physiologiques du Métal :

– Accumulations de glaires et de mucosité.
– Blocage du nez : sinusite, rhumes…
– Peau très sèche, affaiblissement du souffle.
– Diarrhées, constipation, côlon irritable.
douleur-bas-ventre-apres-regles-1024x781

Les déséquilibres émotionnels du métal :

– Si le bouclier du Métal est défaillant, alors on a peut-être du mal à « gérer son espace » : envahissement, difficulté à dire non, victimisation…
– Si celui-ci est en « excès » alors, on met plutôt les autres à distance de nous : hypervigilance, méfiance, rigidité psychologique, manque de lâcher-prise.
– Les blessures non guéries suite à un deuil, perte, peuvent à la longue épuiser l’énergie de nos Poumons. Peuvent alors s’ensuivre des rhumes, bronchites, angines, pneumonies….

Conseils au quotidien :

– Abandonnez progressivement les aliments froids et sucrés, on privilégie la chaleur, les épices et les légumes de saison !

Tarte d'Automne au butternut (sans gluten)
Une recette de saison -> c’est par ici !

– Faites des infusions de thym et de gingembre pour dissoudre les mucosités (ex : rhume).
– Détoxifiez votre atmosphère avec des huiles essentielles de citron, d’eucalyptus radié, de ravintsara.

ravinstare-30ml-bio-anti-infectieux-huile-essentielle
Phytofrance est une marque qui m’a été recommandée par une naturopathe, sinon Paradesa, Bioflore, Herbes et Traditions…

– Adoptez un rituel de prévention pendant la période à risque : chaque matin, posez deux gouttes de ravintsara sur vos poignets et respirez profondément.
– Améliorez votre transit : beaucoup d’hydratation, céréales complètes, légumes verts, probiotiques, tisanes de menthe poivrée.

cof
Une soupe verte et digestive -> c’est par là !

Faire la paix avec soi-même :

L’Automne est une période de transition entre l’été où le Yang (énergie de l’expansion) est à son apogée et l’hiver où le Yin (énergie de l’intériorisation) est à son maximum. C’est la saison où nous devons digérer les expériences de l’année, les transformer, décider d’abandonner certaines choses pour en garder d’autres.
Si nous ne faisons pas ces choix à ce moment précis alors, nous continuerons d’épuiser notre énergie pendant l’hiver, alors même que c’est la saison où nous devrions tendre vers le repos et le calme.
Qu’ai-je appris cette année, qu’est-ce que la Vie m’a montré ? Ai-je envie de conserver telle relation toxique ? Ai-je envie d’apprendre d’un instrument de musique ? Oui je comprends pourquoi j’ai agi ainsi, mais je n’ai plus l’utilité d’un tel comportement, je l’abandonne.

sdr
Travail en auto-massage (Do-In) :

4GI
Point 4 du Gros Intestin
P10
Point 10 du Poumon

Le travail se fait en pression fixe de chaque côté. Gardez la pression pendant 30 secondes, en respirant tranquillement. Ressentez ce qui se passe dans votre corps à ce moment précis…

Ne portez aucun jugement sur vous-même si vous avez du mal à faire ces gestes. Le principe premier est la reconnexion à soi. Tâtonnez, respirez, massez-vous. Essayez de le faire en couple, ou avec vos enfants !

Prenez ce temps essentiel pour vous et surtout soyez bienveillant avec vous-même. 

Je vous souhaite un agréable automne.

 

médecine chinoise automne shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *