L’énergie de la Terre en médecine traditionnelle chinoise – Rate-Pancréas

Temps de lecture : 3 minutes

L’énergie de la Terre en MTC correspond au groupe d’organes Rate-Pancréas – Estomac. Elle est associée à la Cinquième Saison (été indien entre l’été et l’automne) ou l’Intersaison (entre chaque saison) selon les traditions.

A la fin d’une saison, le Qi (énergie) se recentre, se concentre pour changer et passer à la nouvelle. C’est pour cela qu’il est recommandé de pratiquer un Shiatsu pendant cette période afin d’harmoniser correctement le Qi dans le corps et l’esprit.
L’énergie de la Terre est circulaire et permet la transformation. Les personnes qui possèdent un « profil Terre », ont tendance à intellectualiser, réfléchir beaucoup, aiment apprendre, s’enrichir de connaissance…
La Rate en MTC gère tout notre rapport à la nourriture, régule notre appétit, notre masse graisseuse. Sa saveur est le sucré (ou le « doux »). Nous comprenons pourquoi le taux d’obésité explose dans le monde, alors que les industriels nous gavent de sucre depuis notre plus tendre enfance.
En déséquilibre, la Terre apporte de l’humidité dans le corps, ce qui peut causer tout un tas de désagréments physiques.

  • Les déséquilibres physiologiques de la Terre :

– Surpoids, obésité, fluctuations anormales de poids
– Boulimie, anorexie, ballonnements, brûlures d’estomac
– Tumeur, excroissance de chair
– Rétention d’eau, flatulences, excès de graisse, mucosités, mycose (tout ce qui est généré par « l’humidité » de l’énergie de la Terre).
– Diabète

  • Les déséquilibres psychologiques de la Terre :

– Dépendances (toutes formes)
– Schémas répétitifs
– Nécessité de contrôler, d’ordonner, d’intellectualiser
– Rancune, rumination, obsession
 

  • Conseils au quotidien pour bien passer d’une saison à une autre :

– Cuisiner avec des épices et herbes aromatiques légères (gingembre, curcuma, coriandre, thym, laurier, moutarde…)
– Consommer (selon la saison) des topinambours, potimarrons, abricots, potirons, poires, céréales complètes, millet, riz, carottes, choux, betteraves…
– Manger sucré en dehors des repas
– Bien mâcher

  • Les plantes alliées de la Rate :

– Gingembre : dissout les glaires et les mucosités, (idéal aussi pour la toux et les encombrements respiratoires), anti-inflammatoire naturel.
– Orge chinoise : orge sans gluten, assèche l’humidité du corps (idéal pour éliminer la rétention d’eau, les petits bourrelets disgracieux, les infections urinaires et les polypes intestinaux).

« La Terre est une énergie de transformation, à tout âge nous devons nous remettre en question et éliminer ce qui nuit à notre vie, changer pour s’améliorer » – Ke Wen – Les Trésors de Médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui.

  • Auto-massage : point n°40 de l’Estomac (E40) :

Ce point est assez fabuleux car il dissout et transforme toutes les mucosités !
C’est à dire : les glaires, les liquides nasaux, les graisses (idéal en complément d’un rééquilibrage alimentaire), la rétention d’eau.

La localisation : le long de la crête extérieur du tibia, au milieu entre la partie basse du genou et la malléole.
Le traitement : maintenez le point en pression perpendiculaire pendant 5 minutes (vous pouvez faire les deux en même temps de chaque côté si vous êtes assez souple). Vous ferez ceci idéalement avant votre petit-déjeuner et votre dîner.

dav
Point E40

NB :
En médecine traditionnelle chinoise comme en shiatsu, nous ne travaillons pas en “symptomatique”. En général les symptômes ou les maladies sont les parties visibles d’un déséquilibre énergétique plus profond que le praticien s’attachera à trouver et à corriger. Le but est de faire en sorte que le corps trouve lui-même les ressources pour s’auto-guérir.
Rappelons-nous que l’état normal du corps, c’est d’être en bonne santé !

 

médecine chinoise rate shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.