Le Shiatsu pour mon ado, mon enfant ou mon bébé

shiatsu massage enfant

Si nous commençons doucement à connaître les bénéfices d’un massage Shiatsu chez l’adulte, je pense que nous sommes encore nombreux à ignorer ses bienfaits pour les plus jeunes d’entre nous.

De manière général, nous pensons à tort que le massage n’est pas fait pour les enfants : trop jeunes pour apprécier, trop sensibles ou fragiles, peur lié au toucher et aux dérives… Pourtant en Thaïlande ou en Inde, les enfants sont massés dès leur naissance. Le Shantala est le massage indien dédié aux bébés.

Quels sont les bénéfices d’une séance de Shiatsu pour mon enfant ou mon adolescent ?

Qu’il ait 2 ou 16 ans, un enfant rencontre divers troubles physiologiques et émotionnels. Douleurs physiques liés à la pratique intense d’un sport, problèmes digestifs, de sommeil, d’acné, stress de l’école, cadre familial plus ou moins apaisés… Le Shiatsu permet de rétablir une bonne circulation du Qi et de corriger ces désordres physiologiques. Le praticien de Shiatsu pourra également travailler sur l’aspect psycho-émotionnel, pour soulager un stress ou pour exprimer quelque chose que l’enfant n’arrive pas à verbaliser.

Le Shiatsu pour les troubles psycho-émotionnels des enfants. Un cas concret :

J’ai expérimenté moi-même le Shiatsu sur les enfants H.P.I (haut potentiel intellectuel) et/ou hypersensibles. J’ai eu notamment le cas d’un petit garçon de 4 ans qui du jour au lendemain décida de ne plus manger de nourriture solide. Sa maman me l’amena, très inquiète. En posant les quelques questions habituelles à mon petit receveur en début de séance, il me répondit que tout allait bien, qu’il n’avait aucun problème, à part juste qu’il n’aimait pas trop l’école. Je pratiquai la séance comme d’habitude. A la fin, je demandai à la mère, si l’enfant avait des signes de surdouance. Elle me répondit qu’effectivement, son fils souhaitait déjà apprendre à lire, à compter et avait beaucoup de réflexions “d’adulte”. Il se sentait en décalage par rapport à son univers et avait besoin de “sécurité” et de la confiance de sa mère. D’où ce besoin à revenir à un mode d’alimentation se rapprochant du bébé. L’enfant fut reconnu H.P.I. suite aux tests avec un psychiatre spécialisé. Je reçus aussi sa mère également en séance. Puis je les envoyai tous les deux vers une thérapeute kinésiologue pour vérifier s’il n’y avait pas un autre trauma profond chez l’enfant. Depuis, ce petit garçon remange normalement, va sauter une classe et est ravi de retourner à l’école.

Au-delà d’être un soin énergétique, le Shiatsu est un formidable outil de communication avec les enfants.

Y’a-t-il des contre-indications pour les enfants ?

Aucune, puisque le Shiatsu s’adapte à la sensibilité du corps du receveur du soin. Généralement les séances sont plus courtes. Il est bien connu que nos têtes blondes n’aiment pas rester en place et immobile trop longtemps. J’adapte mes séances sur les enfants de 2 à 16 ans en 30 minutes à titre personnel.

En cas de troubles de la santé exceptionnels, un praticien se doit de demander l’avis du pédiatre de son petit patient.

Quels bénéfices pour mon bébé ?

Comme toujours, le Shiatsu s’adapte à son receveur. Il ne s’agira pas ici d’exercer des “pressions” sur le nourrisson, mais bien de travailler avec un toucher très doux et léger. Le but ici est plutôt d’amener le bébé, à prendre conscience de son corps et de son environnement. Il fait du temps présent. On travaillera en douceur sur les douleurs de son bidou qui peuvent subvenir pendant les premiers mois, ou les petites tensions qui ont pu se créer lors de la naissance.

Bénéfices global du Shiatsu pour ma famille :

Crédits Photos : Audrey Rutz

Les enfants, apaisés, libérés des tensions, communiquent mieux avec les autres membres de la famille. Comme parfois, ils sont simplement effets du comportement et du stress de leurs parents. Ceux-ci sont plus à même de comprendre ce qui gênent leur progéniture, et peuvent en parler avec bienveillance. Lorsque je repère une problématique chez un enfant en séance, je n’hésite pas à poser des questions au papa ou la maman, sur le climat familial par exemple. Bien souvent, ils ont aussi besoin d’être accompagnés en Shiatsu ou autre thérapie. Ils prennent alors rendez-vous.

Libérez les parents, vous soignerez les enfants !

Vous pouvez aussi choisir d’apprendre vous-même à donner des séances de Shiatsu à vos enfants ou les autres membres de la famille. C’est accessible à tous. Devenez l’acteur de l’apaisement familial !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire ou par mail cecileshiatsu17@gmail.com

N’oubliez pas de suivre mon blog (sur votre droite ou sous l’article), afin d’être informé en temps réel de la publication de mes articles. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour du contenu exclusif !

Prenez soin de vous.

 

bienfaits du shiatsu pour enfant

4 Commentaires sur “Le Shiatsu pour mon ado, mon enfant ou mon bébé

  1. Pingback: 35 choses à faire pour un été joyeux et apaisé - Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *