L’énergie du Bois en Médecine Traditionnelle Chinoise – Foie – Vésicule Biliaire

Temps de lecture : 6 minutes

Le Bois correspond à la saison du Printemps.

Nous entrons en période de croissance de l’énergie : la nature nous le révèle partout autour de nous ! Les bourgeons qui apparaissent sur les arbres, la floraison progressive des massifs de fleurs, les oiseaux qui chantent, le soleil qui chauffe un peu plus, les journées qui se rallongent…
Comme un chat qui s’étire après une longue sieste, nous devons prendre le temps de nous en remettre en route, de lancer nos projets, sans nous épuiser.
Les méridiens concernés par cette saison sont ceux du Foie et de la Vésicule Biliaire. Le Foie évacue les toxines du corps, vous donne la capacité de réaliser, c’est votre élan créateur. Votre Foie est votre arbre ! A la fois bien ancré en terre, et avec l’envie de se déployer et de monter vers le soleil.

Crédits : Les Bonnes Mains

 

Les déséquilibres physiologiques du Bois :

  • Teint terne
  • Peau sèche
  • Insomnies, ou sommeil avec des cauchemars
  • Migraines
  • Inflammations de notre « charpente » : arthrose, arthrite…
  • Tendinites, crampes musculaires
  • Mauvaise circulation du sang, extrémités froides
  • Anémie
  • Troubles oculaires

Les déséquilibres émotionnels du Bois :

– Colère, émotions instables
– Frustration
– Dépression, manque d’envie
– Impatience
– Nervosité
– Repli sur soi

 

Conseils au quotidien :

– Aérez-vous, respirez l’air du Printemps, marchez quotidiennement si possible.
– Commencez une cure pour détoxifier le corps : un jeûn court si vous êtes familier de cette pratique, une cure de jus de bouleau ou de jus de citron.
– Consommez des baies de Goji, elles sont pleines de vitamines et excellente pour préserver la jeunesse et la longévité de vos cellules.
Evitez les aliments et comportements qui activent le Feu du Foie et causent à la longue des maladies inflammatoires ou les déséquilibres émotionnels :

  • Sucres et aliments raffinés, alcool, cigarette…
  • Aliments trop acide (surtout si vous êtes déjà sujet à l’arthrose ou l’arthrite) comme les pommes de terre
  • Se coucher tard, avoir un rythme de sommeil irrégulier
  • Ressasser, se mettre en colère inutilement…

– Aliments préconisés : verdure, légumes racines, aliments riches en fibres.
– Comportements préconisés : création, faire des projets, faire un « grand nettoyage » chez soi, méditation, activité physique (extérieure si le temps le permet).

 

Nourrir sa créativité :

Le printemps est signe de renouveau. On a intériorisé les expériences l’année passée avec le travail commencé en Automne dernier.

Profitons de l’énergie Yang pour se lancer dans de nouveaux projets, créons ! Ça peut être dans le domaine professionnel et personnel : se lancer dans un art, se mettre à son compte, entamer un nouveau cycle de travail qui demande de l’énergie. Mais avant tout, ancrez bien vos racines dans votre terre et dans l’humus de vos expériences. Déployez votre feuillage et captez toutes les lumières que vous pourrez recevoir. Lisez, visitez des musées, regardez des reportages, rencontrez de nouvelles personnes… Toutes ces choses seront la sève de votre arbre.

Le but n’est pas de devenir artiste mais de libérer votre créativité. Elle est propre à chacun, elle s’exprimera pour chacun de façon différente. Pour l’un ce sera la peinture, d’autre l’écriture… Inutile de vous mettre une pression quant aux résultats. La créativité c’est la voix de votre coeur, la voix de votre âme. Ecoutez la. Toutefois, veillez à ne pas brûler votre Yang trop vite et à agir avec mesure, sans force. Vous aurez besoin de toute cette énergie active en été.

Etirement Makko-Ho issu du Do-In (automassage Shiatsu) :

 

  1. Asseyez-vous sur le sol, écartez les jambes à une largeur correct pour vous.
  2. Placez correctement vos ischions (os des fesses), en tirant vos fessiers vers l’arrière, de sorte à être confortablement installé.
  3. Le dos est droit. Inspirez, joignez les mains au-dessus de la tête. Expirez, flexion latérale à droite. Sentez l’étirement de votre flanc gauche et de l’intérieur de vos jambes, lieux de passage du méridien du Foie.
  4. Inspirez revenez au centre et expirez, flexion latérale à gauche. Cette fois, vous sentez l’étirement de votre flanc droit et toujours entre vos jambes. Prenez tout votre temps, ne descendez jamais en force.
  5. Inspirez revenez au centre, et expirez en basculant légèrement vers l’avant. Cela doit tirer un peu plus. Posez les mains au sol quand l’étirement est juste pour vous. Respirez calmement doucement.
  6. Revenez tout doucement en redressant d’abord le haut de votre dos.
  7. Fermez les jambes et secouez-les pour les détendre.

Ne portez aucun jugement sur vous-même si vous avez du mal à faire ces gestes. Le principe premier du Do-In est la reconnexion à soi. Tâtonnez, respirez, massez-vous. Essayez de le faire en couple, ou avec vos enfants !

Prenez ce temps essentiel pour vous et surtout soyez bienveillant avec vous-même. 

 

Pourquoi recevoir un Shiatsu au Printemps :

Le corps et le mental sortent progressivement de la torpeur de l’Hiver, là où le Yang était à son maximum. Il est nécessaire de le stimuler par le Shiatsu afin que ce Yang soit canalisé et utilisé à bon escient. On travaillera bien évidemment sur la détox du Foie, afin de relancer toutes les fonctions hépatiques et de nettoyer l’organisme. Le Foie évacue les toxines du corps et  vous donne la capacité de réaliser et l’endurance. Il peut aussi, s’il est trop fort, causer de soudains accès de colère ou un sentiment de frustration, ou encore le « Feu du Foie » peut faire monter l’énergie beaucoup trop haut et vous déséquilibrer. A toute saison, une part du travail consiste à « redescendre », à centrer, pour ne pas perdre l’ancrage. Nous sommes tous très particulièrement sujet à ces pics de stress et d’angoisses de part notre de vie. Si le Foie n’arrive pas à travailler correctement, vous ferez des cauchemars, et dormirez mal. L’énergie tourne en rond, il y a des frustrations, de la colère. Les réveils à 3H-4H du matin sont significatifs d’un Foie en dérangement.

Les migraines sont aussi (entre autre) l’image d’un Foie beaucoup trop actif, avec le Yang qui stagne au niveau de la tête et n’arrive pas à redescendre. Le Shiatsu permet de travailler très efficacement sur les céphalées.

Crédit photo : Audrey Rutz

Je vous souhaite un agréable et doux printemps. N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest afin de toujours garder ces informations sous la main !

3 Commentaires sur “L’énergie du Bois en Médecine Traditionnelle Chinoise – Foie – Vésicule Biliaire

  1. Chantal MME PIERRE says:

    Bonjour Cécile,
    Topo très précis et très claire. Je connais déjà le shiatsu mais je vais trouver une date pour découvrir par tes soins.

  2. Pingback: Salade d’hiver au chou rouge – Cécile Boissier

  3. Pingback: Petits bonheurs #2 - Détox digitale + voyage en Suisse - Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.