DIY – Déodorant sans huiles essentielles + astuces

Temps de lecture : 5 minutes

Aujourd’hui une fois n’est pas coutume, on va parler de dessous de bras =D Je ne vous refais pas le topo habituel des déodorants classiques du commerce bourrés de composants nocifs pour votre santé et votre environnement. Rappelez-vous, ce que vous mettez sur votre peau va la pénétrer. Un adage dit : mettez sur votre corps, uniquement ce que vous pouvez manger. Sans allez jusqu’à cet extrême, il y a déjà tout un tas de solutions naturelles sur ce blog pour votre corps et votre maison !

Du côté de nos aisselles, hormis les poils, on a aussi tout un tas de ganglions qui contiennent la lymphe. La lymphe c’est un peu ce qui reçoit les déchets du corps. Elle circule entre les muscles et la peau dans tout le corps et revient se purifier dans les ganglions ou la citerne de Pecquet (ganglions du ventre). Vous comprenez donc bien que nous devons faire très attention à ce que nous mettons à cet endroit !

 

J’ai utilisé pendant 6 mois le déodorant solide Lamazuna qui a fait parfaitement le job ! Pour ceux qui aurait la flemme de faire cette recette, vous pouvez commander ce déo sur le site de Dream Act (-10% avec le code promo DREAM-GALTEANE*).

 

DIY – Déodorant sans huiles essentielles :

 

Ingrédients :

  • 20g d’huile de coco (bio, équitable)
  • 5g de cire d’abeille ou de soja (idem)
  • 15g de bicarbonate de soude (diminuer la quantité si vous avez la peau sensible)
  • 10g de n’importe quelle fécule (j’utilise de la maïzena)

Matériel :

  • Un pot de récup de 50 ml
  • Un petit bol
  • Un petit-fouet

Etapes :

  1. Mettre votre petit bol dans un bain-marie et faites fondre ensemble votre huile de coco et votre cire.
  2. Mélangez bien et ajoutez les autres ingrédients.
  3. Fouettez vivement et sortez du feu. Attention la préparation devient vite solide.
  4. Versez-là dans votre contenant, fermez-le et mettez-le 1H au frigo.

 

Vous avez un déodorant qui a la texture d’un baume, prélevez-en très légèrement sur votre index pour l’appliquer sur votre aisselle. Vous avez donc un déodorant économique, facile et rapide à faire, adapté pour les enfants et les femmes enceintes. En plus il y a une légère odeur d’huile de coco très gourmande ! Pas d’odeur, pas de tâche, pas d’auréoles (sauf quand je transpire à la salle de sport hein, mais ça c’est normal !)

 

Pourquoi je ne mets pas d’HE dans mon déodorant ?

 

Les huiles essentielles sont très puissantes et ne sont pas à utiliser à la légère. Je vois souvent apparaître l’huile essentielle de Palmarosa dans les recettes que je trouve. Elle est anti-bactérienne et repousse le développement des odeurs. Elle fonctionne très bien seule, une goutte directement sous vos aisselles, en plus de laisser un agréable parfum de fleurs. J’ai fait le test pendant une semaine.

Cependant, elle est interdite aux femmes enceintes, aux enfants, ainsi qu’aux personnes prenant certains traitements. Elle est hormone-like, à trop haute dose, elle peut dérégler votre système hormonal. Ce serait dommage pour une histoire de déodorant !

Comme toutes thérapies, il est nécessaire de respecter une fenêtre thérapeutique pour la prise et l’utilisation d’huiles essentielles.

Une fenêtre thérapeutique = 5 jours d’utilisation et 2 jours sans OU 3 semaines d’utilisation et 1 semaines d’arrêt. 

Je ne suis pas aromathérapeute, mais c’est comme tout, l’excès est l’ennemi du bien.

Du coup mon conseil serait d’utiliser un déodorant sans huiles essentielles la plupart du temps, et d’utiliser le Palmarosa par exemple si vous sortez (pour vous parfumer naturellement), ou bien de respecter le rythme mentionné ci-dessus.

 

A propos de la transpiration :

 

Je dis ça comme ça mais… la transpiration c’est NORMAL. Comme tous les autres fluides du corps humain, elle existe pour une fonction particulière : réguler la température du corps et évacuer certains déchets. A la télévision, Narta et compagnie voudraient nous faire croire, que ce n’est pas normal, qu’une femme ou un homme devrait sentir le bon, le propre, le frais, même après avoir escalader une montagne. Sachez que ces anti-transpirants sont très mauvais pour la santé car ils empêchent le corps de faire ce qui est nécessaire pour s’auto-réguler.

Par ailleurs, ce n’est pas la transpiration qui sent mauvais, mais les bactéries présentes naturellement à la surface de votre qui émettent cette odeur en éliminant les mauvaises.

Les transpirations excessives pathologiques ou les hyperhidroses, viennent quant à elle d’un déséquilibre de la santé ou énergétique. Les méthodes naturelles comme le Shiatsu, la médecine chinoise, l’aromathérapie ou la naturopathie peuvent vous aider à diminuer les symptômes.

 

Autres astuces pour “sentir bon” :

 

  • En fouillant un peu sur internet, j’ai trouvé des témoignages de personnes qui utilisent juste le savon de Marseille comme déodorant.
  • Veillez à votre alimentation, un terrain acide facilite l’apparition des mauvaises odeurs.
  • Vous pouvez saupoudrez le fond de vos chaussures de talc si vous transpirez beaucoup des pieds.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude de temps en temps dans vos chaussures pour absorber les mauvaises odeurs (n’oubliez pas de l’enlever avant de les mettre !)
  • Il n’est pas utile de prendre des douches tous les jours (sauf si bien sûr vous avez un travail très physique et salissant). Le corps s’auto-régule de lui-même et la planète vous remercie pour votre geste écolo !
  • Utilisez une eau florale pour parfumer vos cheveux ou une huile végétale pour hydrater et parfumer votre peau pour la journée.
  • Si vous choisissez un parfum du commerce, exit les “grandes marques” (vous payez le marketing, les tests sur animaux toussa toussa…), vous pouvez le fabriquer vous-même ou trouver des marques bio.

 

Voilà j’espère que cette recette et cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous refaites ma recette, ce que vous en avez pensé et si vous avez des questions particulières. N’oubliez pas d’épingler la recette sur votre compte Pinterest pour toujours l’avoir à porter de main !

 

 

*code promo DREAM-GALTEANE valable sur tout le site Dream-Act (marketplace française écologique et engagée) – code promo affilié.

Un commentaire sur “DIY – Déodorant sans huiles essentielles + astuces

  1. Pingback: Quête de la simplicité - Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.