Born to Be Wild – l’histoire d’une amoureuse de la nature

Je vous présente aujourd’hui Born to be Wild : une marque qui m’a charmé par ses produits et l’engagement de sa créatrice. Les liens vers le site internet et réseaux sociaux de la marque sont en bas de l’article.

L’idée :

Uyen est juriste en droit de l’environnement à Bruxelles. Cette belge d’origine vietnamienne possède déjà à 36 ans un CV impressionnant. Elle travaille avec des botanistes, des garde-forestiers, des biologistes en vue de la conservation de la nature.
born
Cependant fin 2016, cette jeune femme opère un virage à 360 °C : elle retourne vivre à la campagne en Dordogne, là où son conjoint vigneron, possède des terres viticoles (Château de Combrillac, en cours de transition vers le bio).
Elle se forme avant d’installer en 2018, son projet sur les terres inutilisées de l’exploitation. Elle créé son activité de paysanne-cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales.
Screenshot_20180322-085638
L’essentiel pour Uyen était de pouvoir travailler de ses mains et continuer de préserver la nature et la biodiversité. Il était donc naturel pour cette jeune femme d’intégrer l’agriculture bio et la permaculture dans sa démarche.
La permaculture est une agriculture pensée dans le but d’obtenir une symbiose totale entre la nature et l’humain. C’est un véritable mode de vie, une philosophie.
Cette éthique est essentielle pour notre cueilleuse. Elle ramasse ses simples de façon parcimonieuse, pour respecter le cycle de la nature. Elle fera la part belle aux animaux (chèvre débroussailleuse, abeilles…), réemploie tout ce qui se trouve sur sa propriété (les mauvaises herbes sont transformées en purin ou en paillage) et n’hésite pas à développer une démarche en synergie avec l’exploitation viticole de son conjoint.
Uyen a créé une gamme de tisanes et de bâtonnets glacés dans l’idée de jouer sur le contraste hiver-été.
PSX_20180326_105645
Les bâtonnets glacés quant à eux sont fabriqués à partir d’infusion maison dans un léger sirop de sucre, ils sont végan, sans gluten et sans lactose. Fabriqués à partir des fruits de saison, les goûts peuvent variés tout au long de l’année.
(En vente uniquement sur festival, en ambulant ou pour des événements)

Ce qui me plaît :

Le nom « Born to be Wild », ne fait-il pas rêver ?
Il nous invite à la découverte des grands espaces, des plaines fleuries, des arbres de hautes montagnes. Je m’imagine très bien assise sur le flanc d’une colline herbeuse, un épi de blé dans la bouche, à contempler l’infinité de la nature.
Ce nom évoque l’agriculture naturelle, l’Homme dans sa volonté de ne faire qu’un avec la nature et d’obtenir d’elle ce dont il a besoin sans la forcer.
Nous retrouvons ce côté sauvage, primitif de l’Homme, dans sa nécessité d’être ancré à la terre.
La démarche de Born to be Wild est à mon sens tout à fait ce que l’Homme devrait faire : travailler en accord avec la nature et non en opposition.
Les emballages sont éco-pensés : j’ai été ravie de recevoir mon produit dans un carton rempli d’éléments en amidon de maïs qui servent à le caler à la place du polystyrène dont Amazon et compagnie sont friands. Ces éléments sont compostables ou disparaissent sous l’eau. La boîte est en kraft 100% naturel issus de ressources renouvelables ou renouvelés. Vous pouvez recevoir vos tisanes dans des pots en verre que vous pouvez recharger (les recharges sont envoyées avec le minimum de déchet) ou réutiliser à l’infini de bien d’autres façons.
PSX_20180326_105559

J’ai beaucoup apprécié la façon dont nous avons communiqué avec Uyen pendant ce partenariat. C’est clairement une passionnée, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !

Ni trop, ni trop peu, la simplicité de cette approche me séduit. Je sais d’où viennent les herbes que je consomme et comment elles sont produites, avec quel état d’esprit.

Conclusion :

20/20 pour cette jeune marque, on lui souhaite tout le meilleur pour l’avenir. Foncez !

Screenshot_20180322-085632
Liens :
http://www.born-to-be-wild.fr/
FACEBOOK : Born to be wild
Instagram : @borntobewild_fr
#areyouborntobewild

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *