Vivre un noël slow & écolo

Temps de lecture : 9 minutes

 

 

 

Est-ce que vous aussi, quand vous voyez “1er décembre” sur votre agenda, votre cerveau entre automatiquement en mode “Noël” ? (répondez par l’affirmative s’il vous plaît, que je me sente moins seule haha). J’aime beaucoup cette saison pour son ambiance joyeuse ! Alors certes on risque de se taper la 1235ème rediffusion d’Astérix chez les Bretons ou de la Caverne de la Rose d’Or, on verra Whoopie Goldberg sauver l’esprit de Noël dans un 248ème film. Mais finalement, tout ça fait parti du jeu…

Ce qui n’en fait pas parti en revanche, c’est l’énorme pollution qu’engendre cette période de fêtes :

  • Achat de milliers d’articles neufs.
  • Abattage et acheminement de sapins par centaines.
  • Décorations venues de l’autre bout du monde.
  • Enrichissement des grosses enseignes pas du tout écolo comme Amazon et compagnie.
  • Surconsommation de produits issus des animaux, avec son lot de pollution et de souffrance (savez-vous comment sont faits vos foies gras de canard ? )

A l’heure de la crise environnementale que traverse notre planète, il est plus que temps d’adopter un comportement de consommation raisonné.

 

Un sapin de Noël éco-responsable ?

Le sapin… Un grand débat a lui tout seul ! La plupart des sapins vendus dans notre pays viennent de l’Irlande, du Danemark, du Jura et du Morvan, la grande majorité venant d’Europe du Nord. Sa culture nécessite des engrais chimiques (il n’existe pas ou peu de « bio »), et son importation a un impact carbone non-négligeable. De plus, ils ne sont élevés que dans le but pour être coupés, et desséchés dans notre salon avant d’être impitoyablement jetés. Pourtant le sapin naturel, pendant ses dix ans de vie, participe à capter le CO2 et rejeter de l’oxygène.

Il n’y a pas de “meilleure solution” mais selon moi pour faire “au mieux”, voici les solutions :

  • Achetez un sapin qui pousse plutôt en France, et l’achetez avec ses racines pour le replanter dans votre jardin ou en forêt. Il existe de rares plantations en bio, comme celle-ci en Ariège que j’ai découvert il y a peu ! Essayez au maximum de privilégier un pépiniériste local, et éventuellement, sans pesticides (même si c’est très difficile..)
  • Vous pouvez acheter un sapin en plastique d’occasion (on évite neuf ou alors on le garde plus de trois ans pour équilibrer l’impact écologique de sa création).
  • Vous pouvez créer vous-même voire peut-être acheter un sapin en bois, à partir de récup de palette par exemple. Vous trouverez des dizaines de tuto sur Pinterest et Google.
sapin bois
Crédit photo : artdeco.org
  • Des créateurs se sont lancés dans la conception de sapin en bois à monter soi-même, comme MooqDesign qui propose une solution facile (onéreuse certes ! ) et écologique !

La blogueuse Julie_Pancakes, nous a écrit un article complet sur l’impact écologique du sapin sur son blog dédié Un Noël Ecolo. Je vous invite à y aller si vous souhaiter en savoir plus !

 

La déco :

Les ¾ de la déco vendue en France viennent d’Asie. Au regard de l’impact écologique négatif de son importation et de sa fabrication, il est temps de réfléchir à une autre façon de décorer sa maison pour Noël.

  • Achetez de la décoration d’occasion : il y a en plein Emmaüs, les vides-greniers, les associations, le Bon Coin, échangez votre déco avec celle de vos amis ou votre famille si vous avez envie de changer de couleurs. Et en plus c’est bon pour votre porte-monnaie !
  • Privilégiez les artisans qui s’en sont faits une spécialité (attention, sur les marchés de Noël, il y a de moins en moins de fait main et de plus en plus de made in China.
  • Fabriquez vous-mêmes vos décorations avec de la récup : bois, corde, feuilles, branches, pots de yaourt, colle… Ça peut être des déco comestibles (petits biscuits qu’on suspend dans le sapin !) la seule limite est votre imagination : faites un tour encore une fois sur Pinterest et sur Youtube, les tutos ne manquent pas, et c’est une excellente occasion de bricoler le week-end avec vos enfants en regardant Harry Potter.
  • J’aime énormément l’idée de Julie_Pancakes (encore une fois ! ) de fabriquer des décorations dans une pâte auto-durcissante.
Crédit photo : Julie_Pancakes

 

Mon idée pour ce Noël 2019, c’était de récupérer une branche de sapin dans un magasin et de la décorer (en général, il y en a plein au rebut, il suffit de demander à un vendeur) :

 

Vous trouverez beaucoup d’autres chouettes idées sur mon tableau Pinterest “Slow Christmas”.

 

5 idées de cadeaux éco-responsables :

 

Fabriquer soi-même :

Comme vous le savez, je porte fièrement la bannière du faire soi-même, car il n’y a rien de plus gratifiant que d’offrir quelque chose qu’on a fabriqué avec le coeur ! Et les idées sont nombreuses :

  • Chocolats, biscuits, kit tout prêt de préparation de cookies ou de gâteau.
  • Bijoux, art, déco…
  • Kit zéro déchet en tissu (cotons démaquillants, mouchoirs, sacs à vrac…)
  • Sirop, pâté végétal, tartinade, distillation maison (avec modération !)

 

Des savons artisanaux :

C’est un excellent moyen d’initier vos proches au zéro déchet. Choisissez-les bien sûr en local, bio, voire labellisé Nature&Progrès pour être certain de la qualité. Les artisans-savonniers redoubles de créativité pour vous faire rêver. On est bien loin des savons de grands-mères… Dans mon annuaire de marques éthiques, je vous avais déjà proposé plusieurs artisans que j’aime beaucoup.

Ma marque chouchoute reste Folie verte, qui propose aussi des cadeaux zéro déchet, des shampooings solides et mon dentifrice solide préféré :

Sinon vous pouvez trouver de très jolies marques sur le site de Dream-Act et en plus vous avez -10% avec le code DREAM-GALTEANE (code affilié).

Savon solide biologique - Réveil Orangé

 

Une expérience à vivre :

Une nuit dans une cabane, un soin dans un spa, une séance de massage, des places de concerts… Ce type de cadeau immatériel fait toujours plaisir et ne risque pas de se retrouver au fond d’un placard au bout d’une semaine. Choisissez une expérience qui peut se faire à moins d’une heure du domicile de la personne à qui vous l’offrez et achetez la, directement auprès du commerçant, de la maison d’hôtes etc. Evitez au maximum les box toutes faites comme Smartbox et compagnie. Ces prestataires ont tendance à faire baisser les prix et se prennent une belle commission sur les ventes. Donc passez en direct, sans intermédiaire 😉

Ça peut être aussi une formation ou un stage ! Moi personnellement j’adorerai qu’on m’offre un stage pour apprendre un savoir-faire particulier comme la céramique, la vannerie, la cuisine de plantes sauvages, l’éco-construction, la boulangerie traditionnelle…

Je vous fais découvrir le site internet de Savoir-Faire et Découverte qui propose des stages en direct chez des artisans pour vous apprendre toutes ces techniques manuelles. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les durées : de l’initiation de deux jours à la reconversion professionnelle. Ma mère avait effectué une courte formation de peintures naturelles et ça s’était très bien passé 🙂

 

Des bijoux/accessoires/vêtements de marque éthique :

Crédit Photo : Aglaïa&Co

Choisir des marques éthiques, c’est mettre en valeur le travail de petites entreprises, françaises c’est encore mieux). C’est adhérer à une charte de qualité stricte, tant sur l’origine des matières premières, les procédés de fabrication, l’éthique sociale de l’entreprise et son impact écologique. Certes, les prix seront toujours élevés qu’en allant dans les boutiques de fast-fashion et de bijoux made in China. Mais Noël est bien l’occasion pour s’offrir ce type d’objets non ?

Privilégiez donc les marques utilisant des matières premières moins polluantes comme le chanvre ou le lin (pour les vêtements par exemple) ou des matières recyclées (la bijouterie Or du Monde utilise de l’or recyclé). Désormais le cuir est dépassé ! La marque Aglaia & Co propose des accessoires en Pinatex (cuir d’ananas, conçu avec les rebuts de l’industrie agro-alimentaire).

Vous pouvez shopper des vêtements et accessoires éthiques sur Dream-Act, toujours avec le code promo de -10% DREAM-GALTEANE

Boucles d’oreilles de la marque Matcha

 

Des objets de seconde main :

Quasiment tout ou presque peut être acheté de seconde main, grâce au Bon Coin, Vinted, le marketplace de Facebook, le site vide-dressing, rakuten, Emmaüs, les ressourceries, les zones de gratuité… Cela peut nécessiter un peu plus de recherches en amont c’est vrai. Il y a beaucoup de choses quasi-neuves en vente, vos proches ne sauront même pas que leurs cadeaux sont de seconde main. Si nous prenions tous l’habitude d’acheter de seconde main à Noël, il y aurait beaucoup moins de gâchis d’argent, de moyens et beaucoup, BEAUCOUP moins de déchets ! Je sais que de nombreuses personnes ont dû mal avec le fait d’offrir un objet d’occasion. Dites-vous une seule chose : c’est un objet, ce qui compte, c’est bien l’intention et l’amour avec lequel vous l’offrez.

Faites-vous des wishlists entre proches, afin d’être sûr d’offrir (et de recevoir !) quelque chose qui vous plaira !

 

Emballer ses cadeaux de manière zéro déchet :

J’ai pour habitude de garder les jolis sacs en papier que je peux recevoir lorsque je fais du shopping, ou le papier de soie de certains colis pour faire mes paquets cadeaux.

Sinon le furoshiki reste la technique imparable. Il suffit de récupérer des morceaux de tissus que vous coupez à la taille voulue avec un ciseau cranté par exemple. Puis vous emballez très simplement, je vous laisse avec le tuto minute de Partager c’est sympa !

Mes 3 conseils pour un Noël slow et apaisé :

  • Soyez raisonnable sur le repas de fête : je me rappelle toujours ces repas où personne n’a plus faim après les huîtres et le saumon et la dinde entière reste dans le four. On peut se faire plaisir, avec des produits sains, et des recettes plus légères que l’éternelle bûche à la crème au beurre et le rôti aux pommes dauphines (je ne juge personne bien sûr, parce que les pommes dauphines c’est trop bon).
  • Les repas de famille ne sont pas toujours source de joie et de bonheur. REFUSEZ de participer à des événements où les personnes que vous verrez vous sont nuisibles. Vous y avez le droit vous savez 😉
  • Apaisez-vous, la saison de l’Hiver est propice au repos et au calme. Et faites du temps présent, profitez de l’instant ! Je vous invite à télécharger mon calendrier de l’avent pour prendre soin de vous.

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

6 Commentaires sur “Vivre un noël slow & écolo

  1. Itinera Magica says:

    J’aime beaucoup cet article plein de bienveillance, de positif et de bonnes idées. Je ne suis pas DU TOUT manuelle, mais j’essaie d’acheter du made in France, des choses locales et jolies, de limiter l’import de merdouilles made in Asia ;))
    Peut être qu’un jour j’aurai le temps d’apprendre à bricoler, je me mets ça de côté pour ma prochaine vie plus douce et plus calme !

    • Galtéane says:

      Merci Ariane, aha promis, être manuelle ça s’apprend il faut juste prendre un peu de temps. Ta démarche de choisir au maximum le made in France (que tu mets régulièrement en avant sur ton site), est pleinement honorable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.