Une vaisselle plus écologique

Les produits ménagers sont composés de détergents nocifs pour notre peau, nos poumons, nos yeux et polluant pour notre planète.

Couverture du Hors-série Entretenir sa maison au naturel 2017Le magazine 60 millions de consommateur tire la sonnette d’alarme sur les ingrédients toxiques de la plupart de nos produits ménagers. Même les produits soit-disant “verts” ne sont pas exclus de produits controversés.
Le mieux encore étant de fabriquer soi-même ses produits ménagers. Je vous renvoie à mon article sur “Mes essentiels du ménage zéro déchet”.
Vous y trouverez la liste de mes basiques, ainsi que des recettes testées et approuvées pour leur efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le liquide vaisselle écologique :

Liquide vaisselle écologique
Oust les éponges jetables ! Les brosses sont tout aussi efficaces !

Ingrédients et matériel :

  • Un flacon-pompe de récupération propre ou un flacon-pompe en verre (biosourcé par exemple comme Kuishi Home)
  • Un entonnoir
  • Savon noir liquide
  • Cristaux de soude
  • Eau chaude
  • Huile essentielle de citron

Etapes :

  1. Remplissez votre flacon à mi-hauteur de savon noir liquide
  2. Faites chauffer de l’eau (quantité suffisante pour compléter le flacon) et diluez-y deux cuillère à soupe de cristaux de soude.
  3. Versez dans votre flacon et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron (antibactérien).
  4. Fermez, secouez, c’est prêt !

Cet article sera prochainement mis à jour, car je suis entrain d’expérimenter la vaisselle au savon de Marseille solide et à la brosse. J’essaierai de vous proposer différentes solutions afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient !

5 Commentaires sur “Une vaisselle plus écologique

  1. Pingback: Mes essentiels du ménage zéro déchet – Galtéane

    • Cécile_B says:

      Bonjour 🙂 j’ai conservé la préparation deux mois sans problème (le temps de vider le flacon). La température n’a pas d’importance. Vu que vous utilisez un flacon PET, je dirais d’utiliser une eau frémissante (pour ne pas que le flacon fonde au moment où vous le remplirez). J’espère que j’ai répondu à votre question 🙂

      • Icaut says:

        Bonsoir j ai fait une recette un peut identique sauf ka la place des cristaux de soude j ai mie bicarbonate de soude , mon savon noir liquide et très piqué du coup au résultat finale la préparation et très très liqude es normale ?

        • Cécile Boissier says:

          Les cristaux de soude sont naturellement plus dégraissants que le bicarbonate de soude. Je n’ai pas très bien compris le soucis avec votre savon noir, mais j’ai remarqué que selon les marques, le savon noir était plus ou moins liquide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *