Une vaisselle plus écologique

Temps de lecture : 2 minutes

 

DIY liquide vaisselle écologique

Aujourd’hui on parle de ménage “green”, de maison verte ! Les produits ménagers sont composés de détergents nocifs pour notre peau, nos poumons, nos yeux et polluant pour notre planète, je pense que jusque-là je ne vous apprends rien de nouveau !

Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur les ingrédients toxiques de la plupart de nos produits ménagers. Même les produits soit-disant “verts” ne sont pas exclus de composants controversés.
Le mieux est de fabriquer soi-même ses produits ménagers.  C’est plus sain, tout aussi efficace et vous apprend à être autonome. Je vous renvoie à mon article sur “Mes essentiels du ménage zéro déchet”. Vous y trouverez la liste de mes basiques, ainsi que des recettes testées et approuvées pour leur efficacité.

 

Liquide vaisselle écologique

DIY – Liquide vaisselle écologique

 

Ingrédients :

  • Un flacon-pompe de 1L, de récupération, propre ou un flacon-pompe en verre (biosourcé par exemple comme Kuishi Home)
  • Savon noir liquide
  • 2 C. à S. de cristaux de soude
  • Eau chaude

 

Etapes :

  1. Remplissez votre flacon à mi-hauteur de savon noir liquide
  2. Faites chauffer de l’eau (quantité suffisante pour compléter le flacon) et diluez-y les cristaux de soude.
  3. Versez dans votre flacon. Fermez, secouez, c’est prêt !

 

C’est tellement facile et gratifiant de faire ses produits ménagers soi-même. Par ici vous trouverez une recette pour faire vous-même vos pastilles de lave-vaisselle écologique et zéro déchet.

 

 

Astuces pour une vaisselle écologique :

  • Adieu les éponges à usage unique polluantes, places aux brosses et autre éponge lavable ! J’ai une brosse en bois et à fibre un peu souple pour la vaisselle classique, et une autre plus dure pour les casseroles et les plats. C’est un peu plus cher à l’achat, mais je ne les ai jamais changé en un an. Rapport qualité-prix imbattable.
  • A la place de cette recette, vous pouvez simplement utiliser un bloc de savon de Marseille brut (sans huile de palme), vous frottez votre brosse humide dessus et vous faites toute votre vaisselle ainsi. L’avantage, c’est que ça dure très longtemps. Pensez juste bien à faire sécher sur une grille votre savon de temps en temps.
  • Pour dégraisser le fond d’une poêle, je frotte carrément le fond avec le bloc de savon de Marseille. Une fois que j’ai bien réparti le savon, j’humidifie mes doigts et je décolle doucement la graisse. En deux-trois fois votre plat est nickel 🙂
  • Dernière astuce et pas des moindre vous pouvez obtenir toutes vos matières premières sur le site internet éthique et engagé de Dream-act.eu, avec le code DREAM-GALTEANE* vous avez 10% de réduction sur votre commande.

Belle journée !

 

 

*Code promo de -10% à valoir sur tout le site Dream-Act, marketplace française, écologique et engagée. Code affilié.

21 petits messages sur “Une vaisselle plus écologique

  1. Pingback: Mes essentiels du ménage zéro déchet – Galtéane

    • Cécile_B says:

      Bonjour 🙂 j’ai conservé la préparation deux mois sans problème (le temps de vider le flacon). La température n’a pas d’importance. Vu que vous utilisez un flacon PET, je dirais d’utiliser une eau frémissante (pour ne pas que le flacon fonde au moment où vous le remplirez). J’espère que j’ai répondu à votre question 🙂

      • Icaut says:

        Bonsoir j ai fait une recette un peut identique sauf ka la place des cristaux de soude j ai mie bicarbonate de soude , mon savon noir liquide et très piqué du coup au résultat finale la préparation et très très liqude es normale ?

        • Cécile Boissier says:

          Les cristaux de soude sont naturellement plus dégraissants que le bicarbonate de soude. Je n’ai pas très bien compris le soucis avec votre savon noir, mais j’ai remarqué que selon les marques, le savon noir était plus ou moins liquide 🙂

          • Isabelle says:

            Bonjour!
            J’adore la recette! Tellement simple! L’odeur de mon savon noir est tellement douce! C’est un plaisir de faire la vaisselle maintenant!
            Ma question est : il n’y a aucune mousse, normale?

          • Cécile Shiatsu says:

            Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message 🙂
            Oui le savon noir mousse très très peu. Dans les liquides vaisselles classiques, on trouve en général des agents moussants qui sont inutiles en fait, c’est juste pour faire de la mousse, comme dans les gels douches et les shampooings. Mais tant que ça lave et que ça désinfecte, pas besoin de superflu !

  2. Pingback: Pastille WC & lave-vaisselle écologique – Cécile Boissier

      • Modiano says:

        Bonjour,

        Je tente votre recette et je me demande si on peut rajouter de l’huile essentielle de citron ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal avec l’odeur du savon noir.

        • Cécile Shiatsu says:

          Bonjour ☺️ oui vous pouvez en rajouter ! Je ne le conseille pas en général car les huiles essentielles sont précieuses. Mais si l’odeur du savon noir ne vous plaît pas (ce que je peux comprendre), rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea tree.

      • Galtéane says:

        Pour ma part je n’ajoute plus d’huiles essentielles dans mes produits ménagers. Elles ne sont pas solubles dans l’eau donc elles partent directement dans les égouts quand vous faites votre vaisselle. Ce qui est un peu dommage compte tenu de la rareté des huiles essentielles (et de leur mode de production qui est long et coûteux). Donc c’est possible, mais voilà les infos 🙂

    • Cécile Shiatsu says:

      Je ne connais pas la marque mais la compo me paraît bizarre ! Moi je l’ai pris directement dans un magasin vrac bio. Y’en a aussi dans les magasins bio classique. Là vous serez sûre de tomber sur des compositions de produit plus propre 🙂

  3. Pingback: Mes essentiels du ménage zéro déchet - Cécile Boissier

  4. melthane says:

    c’est un flacon de combien de ml que tu as? j’ai un flacon plus petit et je voulais savoir si le nombre de càs de cristaux soude devait être moindre. merci

    • Cécile Shiatsu says:

      Je remplis un flacon de 750 ml, mais je faisais la même recette aussi dans le flacon de 1L. Si c’est un flacon plus petit, je t’invite à doser en fonction 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.