Pastille WC & lave-vaisselle écologique

Temps de lecture : 3 minutes

Comment faire rimer écologie, économie et minimalisme ? J’ai remarqué que les ingrédients qu’on trouve dans les recettes de pastille WC et lave-vaisselle sont très souvent les mêmes. Du coup m’est venu l’idée d’en faire une qui combine les deux !  Oui parce qu’on peut être écolo et paresseuse haha ! La grande astuce quand on veut introduire le zéro déchet dans son mode de vie, c’est de se faciliter la tâche le plus possible. Ce ne doit pas être une corvée ! Il est facile d’y prendre du plaisir, moi j’aime cet aspect “travaux pratiques” régressif qui nous ramène directement à nos cours de chimie du collège. Il faut rester enfant quelque part pour ne pas se mettre une pression inutile…

 

DIY – Pastilles WC et lave-vaisselle :

 

Ingrédients :

  • 200g d’acide citrique
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 100g de cristaux de soude
  • Un vaporisateur d’eau

NB : je ne rajoute plus d’huiles essentielles dans mes produits ménagers. Elles n’ont que peu d’intérêt sinon le parfum et sont très précieuses.

 

Etapes :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs (pensez à vous munir de gants pour protéger vos mains).
  2. Vaporisez trois-quatre fois le mélange et mélangez de nouveau rapidement avec les doigts (ça va légèrement mousser).
  3. Remplissez les cellules d’un moule en silicone (j’en ai trouvé un d’occasion et il ne me sert qu’à ça). Tassez bien et laissez sécher quelques heures.
  4. Vous pouvez aussi ne pas utiliser d’eau et mettre la poudre obtenue à l’étape 1 dans un bocal. Mettez alors une cuillère à soupe de ce mélange dans vos WC ou le lave-vaisselle.

 

Conseils :

 

  • J’utilise du vinaigre d’alcool blanc en liquide de rinçage (comme en assouplissant pour linge) pour protéger ma machine et ma vaisselle du calcaire.
  • Une fois par mois ou tous les deux mois, je lance un programme à vide avec un bon litre de vinaigre d’alcool blanc. Cela nettoie en profondeur l’appareil, ainsi que les tuyaux d’évacuation (comme avec ma machine à laver).
  • Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? J’ai aussi une recette de liquide vaisselle écolo pour vous !
  • Pour nettoyer les toilettes : mettez une pastille dans l’eau et attendez sa dissolution complète (30 minutes). Ajoutez du vinaigre d’alcool pour bien désinfecter. Frottez avec la brosse puis tirer la chasse d’eau.

Faire ses produits ménagers est probablement le moyen le plus facile pour passer au zéro déchet. Il suffit de quelques essentiels, et hop plusieurs recettes sont à votre portée pour entretenir toute la maison !

 


Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le marketplace éthique de Dream-act.eu – Vous avez -10% avec le code DREAM-GALTEANE* sur l’ensemble du site internet !


 

Belle journée !

 

N’oubliez pas d’épingler cette photo sur votre Pinterest pour toujours avoir la recette sous la main !

DIY zéro déchet pastilles WC

*Code promo de -10% à valoir sur tout le site Dream-Act, marketplace française, écologique et engagée. Code affilié.

3 Commentaires sur “Pastille WC & lave-vaisselle écologique

  1. Pingback: Une vaisselle plus écologique – Cécile Boissier

  2. Pingback: Mes essentiels du ménage zéro déchet – Cécile Boissier

  3. Pingback: 35 choses à faire pour un été joyeux et apaisé - Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.