Mes essentiels du ménage zéro déchet

Une des premières choses que j’ai changé dans mon mode de consommation, c’est ma façon de faire le ménage ! Avec quelques ingrédients de base, on peut concocter des dizaines de recettes pour l’entretien de la maison et du linge. Ça coûte beaucoup moins cher et notre planète nous en remercie ! Il n’y a rien de plus gratifiant à mon sens que de fabriquer ses produits soi-même !

Mes basiques :

  • Le savon de Marseille (le vrai, à base d’huile d’olive et non d’huile de palme) : détachant et dégraissant. Utilisations principales : lessive (il laisse une agréable odeur sur le linge !), nettoyant pour les mains (à la place du pousse-mousse classique).
  • Le bicarbonate de soude : détachant, désodorisant, nettoyant. Utilisations multiples pour l’entretien de la maison et en cuisine pour faire lever des pâtisseries à la place de la levure.
  • Les cristaux de soude : nettoyant. Utilisation principale : liquide vaisselle et nettoyant WC)
  • Le percabonate de soude : détachant puissant. Utilisation principale : détacher le linge (draps, torchons, serviettes, essuie-tout lavable, cotons lavables…)
  • Le savon noir : nettoyant, dégraissant. Utilisations : entretien des sols, fabrication du liquide vaisselle et de la pierre d’argile.
  • Vinaigre d’alcool : désinfectant, détartrant, dégraissant. Utilisations : remplace l’eau de javel dans les toilettes, détartre la douche et me sert de produit à vitre et d’adoucissant pour le linge !
soap-673176_960_720
Crédits photo : Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes testées et approuvées (par Monsieur aussi 😀 ) :
Monsieur est très exigeant sur l’efficacité des produits que je fabrique et moi j’ai besoin de recettes rapides à faire ahaha ! Alors toutes les recettes listées ci-dessous sont approuvées par nous deux !

  • Liquide vaisselle -> c’est par ici !
  • Pierre d’argile ->  de ce côté !
  • Spray au savon noir pour la cuisine : recette de Lilycraft (la mine d’or du ménage green)
  • Spray détartrant salle de bain : toujours Lilycraft !
  • Lessive maison -> c’est par là !
  • Pastilles lave-vaisselle &  WC écologique -> Deux en un !
  • Nettoyant sol : une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude et c’est prêt !
  • Produit à vitre : du vinaigre d’alcool blanc dans un spray de récupération et voilà !
Sprays salle de bain et cuisine - recette de Lilycraft-blog
Spray salle de bain et cuisine – recette de Lilycraft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui vous empêche de passer au 100% fait maison pour votre ménage ? Plutôt que d’enrichir des industriels et d’acheter des produits ménagers polluants, faites vous même vos recettes, efficaces et écologiques 🙂
Qui s’y met ? Partagez vos astuces et vos expériences DIY sous ce post 🙂

8 Commentaires sur “Mes essentiels du ménage zéro déchet

  1. Pingback: Une vaisselle plus écologique – Galtéane

  2. Maeva Rbt says:

    Ce qui me freine un peu c’est que j’ai déjà testé pleins de recettes sans voir de bon résultats. Du coup, je préfère prendre des produits bio pour certaines choses et faire maison pour d’autres ☺️

    • Cécile_B says:

      Coucou 🙂 merci pour ton commentaire. Malheureusement dans les produits même “bio” il y a des composants pas tip top. Concrètement ce qu’il faut se dire, c’est que les résultats seront toujours différents d’un produit transformé, à cause des détergents, des nettoyants ou de la javel que l’on peut trouver. J’ai dû essayer plusieurs recettes avant de trouver ce qui me convenait le mieux (et surtout à mon homme qui est hyper exigeant sur l’efficacité ! ). Les recettes que je vous propose nous conviennent, maintenant chacun expérimente et prend ce qui lui convient ^^

  3. Pingback: La lessive écologique + astuces entretien du linge – Cécile Boissier

  4. Pingback: Pastille WC & lave-vaisselle écologique – Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *