La lessive écologique + astuces entretien du linge

Dans cet article, je vous présentais mes essentiels du ménage zéro déchet selon moi. Et aujourd’hui on parle de cette tâche au combien amusante qu’est la lessive (vous la sentez l’ironie là !). Heureusement, faire sa lessive et entretenir son linge de façon écolo, c’est pas sorcier ! Il se pourrait même que vous éprouviez une certaine satisfaction à faire ces choses vous-même ! Je vous présente ma recette de lessive écolo, librement inspirée de celle de Lilycraftblog qui est un peu la bible de la maison au naturel ! Mais je vous donne aussi toutes les astuces que j’ai expérimenté pour entretenir le linge de manière écologique, sans se prendre la tête !

L’écologie ne concerne pas que la lessive, mais aussi la façon dont vous entretenez votre machine à laver et vos vêtements pour que ceux-ci durent le plus longtemps possible.

 

Ma recette de lessive écologique :

  • 4 litres d’eau
  • 200g de savon de Marseille râpé (veillez bien à acheter celui à l’huile d’olive (vert) et non celui à l’huile de palme (blanc en général)
  • 8 C. à S. de bicarbonate de soude
  • 6 C. à S. de cristaux de soude.

 

  1. Diluez le savon de Marseille dans un litre d’eau chaude, laissez fondre complètement à petit feu. J’utilise ma cocotte-minute qui a un fond épais. Eteignez le feu quand tout le savon a disparu.
  2. Dans 1 litre d’eau froide, diluez le bicarbonate de soude, ajoutez à la préparation.
  3. Même étape pour les cristaux de soude.
  4. Ajoutez le dernier litre et remuez bien.
  5. Mélangez avec un mixeur plongeant.
  6. Laissez reposer quelques heures en mixant de temps en temps (je laisse une journée en général).
  7. Versez dans un récipient propre. Agitez celui-ci avant usage, car le savon peut parfois tomber au fond.

 

 

Les trucs à savoir :

  • J’utilise un bouchon pour faire une machine., je le mets dans le bac à lessive ou directement dans le tambour.
  • Le liquide de rinçage se remplace par le vinaigre d’alcool blanc.
  • Je ne dépasse jamais les 30° en température de lavage, sauf pour les serviettes/chiffons/torchons que je lave 1X par mois à 60°C.
  • D’autres alternatives à la lessive au savon de Marseille existe : savon noir liquide, noix de lavage, balle de lavage.

 

Entretenir son linge : 

  • Retournez les vêtements pour éviter qu’ils ne soient tâchés par les couleurs qui peuvent dégorger.
  • Mettez les vêtements fragiles (sous-vêtements, maille…) dans des filets.
  • Baissez l’essorage de votre programme à 800 tours minute. C’est largement suffisant, les vêtements se détendent beaucoup moins et vous consommerez moins d’électricité.
  • Faites sécher les pulls à plat.
  • Le sèche-linge est un appareil très énergivore. Prévoyez de grands étendoirs pour faire sécher votre linge, et une rotation intelligente de celui-ci pour ne pas se retrouver à cours de petite culotte dans sa commode 😉
  • Si vous faites sécher vos vêtements au soleil, laissez-les retournés pour protéger les couleurs.
  • Je fais sécher tous les gilets, chemises et hauts un peu sophistiqués sur des cintres pour ne pas avoir à repasser (#flemme).
  • Choisissez des pinces à linge en bois ou en métal #byeplastic

 

 

 

Nettoyer ses torchons et essuie-tout jetables (valable pour les draps aussi, mais déconseiller pour les matières fragiles et les couleurs vives) :

  1. Les faire tremper dans de l’eau chaude du percabonate de soude (2 C.à S.).
  2. Versez une dose de lessive dans le tambour de la machine et 1 C.à S. de percabonate de soude dans le bac à lessive.
  3. Faites tourner à 60°C

 

 

Entretenir sa machine à laver :

  • Faire tourner une fois par mois sa machine à laver à vide avec un litre de vinaigre d’alcool blanc. Cela permet de bien la nettoyer, d’enlever les dépôts de savon et de calcaire qui peuvent se former.
  • Nettoyez régulièrement le filtre.
  • Après chaque machine, laissez ouvert le compartiment à lessive et la porte pour bien aérer et laisser sécher l’intérieur.
  • Quand votre machine tombe en panne, vous pouvez la réparer vous-même très souvent : il peut s’agir d’une cosse qui s’est tout simplement détachée ou du condensateur qui est souvent de mauvaise qualité. L’avantage c’est qu’avec Youtube, même ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent la bricoler (sisi !) et augmenter sa durée de vie. Sinon il y a des associations, les café réparations…

 

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire vos astuces personnelles, je ne manquerai pas de les tester et de les rajouter à ma liste 🙂

 

faire soi-même sa lessive écologique

 

6 Commentaires sur “La lessive écologique + astuces entretien du linge

  1. Pingback: Mes essentiels du ménage zéro déchet – Cécile Boissier

  2. melthane says:

    Coucou Cécile, si cela t’intéresse j’ai une recette de lessive à la cendre de bois, pour ceux qui ont un poêle. Recette expérimentée par un collègue et par une amie depuis plusieurs années.
    Bises

    • Cécile Boissier says:

      Ah oui carrément ! J’ai vu que c’était assez long quand même de préparer une lessive à la cendre (trempage + filtrage). Mais ça marche très bien 🙂

  3. Dellhine says:

    Pour ma part je préfère la lessive en poudre ( recette de aromatics.be) elle est nickel et les actifs sont bien mélangés. Sinon je valide tout le reste, on fait la même chose à la maison!

    • Cécile Boissier says:

      Je n’ai jamais testé la poudre. Mon homme est un peu monomaniaque de la lessive liquide xD. Ce serait à tester !
      Merci pour ton retour en tout cas 🙂

  4. Pingback: Pastille WC & lave-vaisselle écologique – Cécile Boissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *