DIY – Faire ses graines germées

Les graines germées, qu’est-ce que c’est ?

Les graines germées sont de petites bombes nutritionnelles à absolument incorporer à son alimentation. Elles sont des concentrés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Elles s’accommodent en salade ou sur vos légumes et féculents cuits. Vous pourrez en trouver en magasin bio, mais elles sont souvent vendues dans des sachets en plastique et assez onéreuses. C’est extrêmement facile d’en faire soi-même. Vous vous souvenez quand vous étiez enfant, on apprenait à faire germer des lentilles sur des cotons humides. Eh bien c’est exactement la même chose !

 

Que peut-on faire germer ?

Tout ! Les lentilles (pas les corails), le riz, le sarrasin, la luzerne, le soja, le blé, l’épeautre, le maïs, le quinoa, les azukis, les pois chiche, les graines de lin, de chanvre, de sésame et de beaucoup de légumes. Chacune apportera des nutriments et des goûts différents qui embelliront vos repas ! On choisit de préférence en bio et en local.

Vous trouverez plus de détails sur les graines et le temps de germination sur l’excellent site de Cfaitmaison.com

Comment faire germer ?

Vous pouvez dénicher un germoir en terre cuite en seconde main comme-ci dessous.

 

 

Ou bien en faire un vous-même avec un bocal, un élastique et une gaze de récup’ !

 

 

 

Les étapes :

  1. Faire tremper une nuit complète vos graines.
  2. Vider l’eau de trempage et rincer les graines.
  3. Verser dans un bocal propre et sain.
  4. Fermer le bocal avec une gaze et un élastique de récup.
  5. Vaporiser matin et soir et garder le bocal incliné pour permettre à l’eau de s’écouler.
  6. Rincer avant de déguster. Consommer lorsque la pousse est encore assez jeune et pas trop développer, sinon elle sera trop amère (en général 3 jours).
  7. Conserver dans un bocal fermé au frais.

 

 

 

 

 

Et voilà ! Facile non ? Il n’y a plus qu’à prendre le plis d’en faire régulièrement pour toujours en avoir sous la main. Je suis encore une profane en la matière donc je vous conseille très fortement le site de Cfaitmaison.com. Rendons à César ce qui appartient à César car c’est grâce à ce site internet que j’ai commencé à faire mes graines germées !

Vous avez de nombreux livres sur le sujet à votre disposition, j’ai pêché ces infos intéressantes dans Les secrets de Naturopathe des éditions Leduc.

N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest afin de toujours avoir ce DIY facile sous la main !

3 Commentaires sur “DIY – Faire ses graines germées

  1. catherine callemard says:

    Il me semble qu’ il faut bien rincer entre chaque vaporisation et à la fin avant consommation car il y a des toxines… C est vrai?

    • Cécile Shiatsu says:

      Je n’ai pas entendu ou lu qu’il existait un risque particulier.
      Vous pouvez les faire tremper quelques minutes au lieu de les vaporiser si vous voulez être tranquille. La vaporisation ou le rinçage permet d’enlever l’enzyme inhibiteur qui empêche la graine de pousser.

      Par contre je les rince légèrement avant de les consommer (sinon je trouve qu’il y a une “odeur de renfermé”), je vais apporter cette précision .

      Faites confiance à votre instinct, si une odeur vous semble suspecte, mettez les graines au compost 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *