4 DIY pour s’initier au zéro déchet

Temps de lecture : 4 minutes

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter mes 4 DIY zéro déchet les plus faciles. Vous qui pensez ne pas être capable d’enfoncer un clou dans un mur, ou de cuisiner une boîte de haricots verts, vous qui avez envie d’expérimenter, de tenter de nouvelles expériences, cet article est fait pour vous !

Car, j’aime à me le répéter, faire soi-même est totalement indispensable pour accéder à l’autonomie. Qui dit plus d’autonomie, dit plus de confiance en soi. Pour moi, faire les choses de mes mains, c’est comme une thérapie, c’est de la méditation de pleine conscience active. A toi qui n’arrive pas à rester assis sur un coussin de méditation, peut-être peux tu commencer à bricoler quelques trucs dans ta cuisine…

Parce que oui, nous partirons uniquement de “déchets” trouvés dans la cuisine. Et vous verrez que vous pouvez en faire des choses juste avec ce qu’on met au rebut habituellement. Tous ces DIY zéro déchet nécessitent peu de moyens et peu de temps, donc il n’y a pas vraiment d’excuses pour ne pas les faire 😉

 

Faire un apéritif salé à partir de graines de butternut :

  1. Récupérez les graines d’un butternut (que vous aurez cuisiner en faisant… cette recette par exemple ! )
  2. Faites dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les graines vont se colorer et faire un petit “pop” comme du pop-corn (mettez un couvercle sur la poêle pour éviter que certaines tentent de s’échapper…)
  3. Lorsqu’elles sont bien dorées et gonflées, réservez les dans un torchon propre afin d’absorber l’excédent d’huile.
  4. Salez, poivrez, ajoutez un peu de paprika et répartissez sur l’ensemble des graines.C’est prêt !

 

Faire une poudre aromatique à partir de fanes de carottes :

  1. Récupérez vos fanes de carotte (sauf les tiges les plus épaisses), vous pouvez aussi ajoutez d’autres végétaux, comme les queues des haricots verts, les épluchures de carottes et d’oignons
  2. Découpez les et étalez les sur une plaque allant au four. Faites sécher à basse température au four (60°) pendant 3 à 4H heures (surveillez bien et allongez la cuisson si ce n’est pas terminé).
  3. Lorsque c’est bien sec, passez le mélange au mixeur pour le réduire en poudre.

Cette poudre peut venir aromatiser vos soupes, vos sauces, vos bouillons à la place des fameux bouillons de cube. N’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques séchées au moment du mixage final. Faites-vous plaisir !

 

Faire un vinaigre parfumé et anti-bactérien pour nettoyer la maison :

  1. Récupérez vos citrons et oranges usagées et nettoyez bien l’intérieur pour qu’il ne reste plus de chair.
  2. Mettez les dans un bocal et recouvrez de vinaigre d’alcool blanc.
  3. Fermez le bocal et laissez le dans le noir pendant 3 semaines.
  4. Filtrez et conditionnez dans un spray.

Vous avez désormais un nettoyant naturel & parfumé pour la maison ! (Plus d’info sur le ménage zéro déchet ici)

 

Faire son gommage pour le corps avec du marc de café :

  1. Récupérez votre marc de café.
  2. Mélangez une ou deux cuillères à soupe de marc avec l’équivalent en huile d’olive.
  3. Votre gommage est prêt ! Le marc de café va exfolier en douceur la peau et l’huile d’olive l’hydrater en profondeur. La caféine est un actif reconnu aussi pour combattre les cellules graisseuses des capitons (jdis ça, jdis rien…)

 

Voilà quatre DIY qui sont vraiment très faciles pour débuter dans le zéro déchet et l’autonomie ! En prenant confiance en votre capacité à faire, vous verrez que vous trouverez vous-même vos propres DIY adaptés à votre mode de vie. L’humain est capable de créer tout à partir de rien, faites-vous confiance.

J’espère que ces DIY vous auront plu, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela m’aide énormément. Et je reste à votre dispo en commentaire pour toutes questions par rapport à ces tutoriels zéro déchet. N’oubliez pas d’épingler l’image suivante sur votre compte Pinterest afin de toujours avoir cet article sous la main.

Belle journée !

 

NB : l’ensemble des bocaux que j’utilise sont shopper de seconde main. Je prends les bocaux de la marque Le Parfait, ils sont top et vous en trouverez des tonnes sur les vide-greniers pour trois fois rien !

 

6 petits messages sur “4 DIY pour s’initier au zéro déchet

  1. Ariane says:

    Butternut, je connaissais, mais fanes de carottes, pas du tout, je suis très curieuse, bien envie d’essayer ça ! bon après, je pense qu’il faut que j’attende d’avoir autre chose à mettre au four, pour ne pas le faire tourner juste pour ça, ça serait le comble d’utiliser tant d’énergie juste pour pas gâcher les carottes 😀 mais la prochaine fois que je fais une tarte ou autre, c’est un bon combiné ! et le marc de café, je connais mais jamais testé car je n’en bois qu’à l’extérieur de chez moi (au resto par ex) – le seul cas où j’ai envie d’un café, c’est à la fin d’un déjeuner à l’extérieur, ce qui fait que je n’ai pas besoin d’une machine à la maison 🙂

    • Galtéane says:

      Concernant le four, j’ai entendu dire que s’il était allumé à moins de 100 °C, il ne consommait pas beaucoup. Mais c’est sûr que l’idéal c’est de le mettre dans une plaque pendant que ta tarte cuit ! Pour le café, je trouve que c’est très bon d’avoir une consommation raisonnée comme la tienne ! Je n’ai pas de machine à café non plus. J’ai une cafetière à piston, comme on en consomme juste le dimanche matin au petit-déjeuner 😉
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.