Faire son pain facilement

Temps de lecture : 5 minutes

 

Pain à la farine 5 céréales de la ferme de Bonneville

Depuis que je suis revenue de mes vacances en Suisse et que je fais mon pain, je me suis sentie pousser des ailes dans l’association des saveurs. Pour le moment je n’ai pas encore sauté le pas de faire mon propre levain, donc j’utilise de la levure fraîche (que j’achète en grande quantité et que je congèle). Pour moi faire mon pain c’est vraiment le début de l’autonomie. Dire qu’il suffit juste de quelques ingrédients et d’un peu d’imagination pour créer des saveurs incroyables. Je trouve beaucoup d’inspiration chez @laurianne_cooking (qui m’a initié au pain en Suisse), Mélanie Le Cul de Poule (qui fait des vidéos Youtube top pour débuter) et le blog de Coconut (pour mes futurs test de pain au levain).

 

Pourquoi je fais mon pain ?

Je sais que mon bidou ne supporte pas les excès de gluten, mais monsieur lui a besoin de son petit goûter pain + pâte à tartiner quand il est au travail. Du coup, il y a tout le temps du pain à la maison (et je dois serrer les dents pour ne pas en manger à chaque repas haha). Nous avons un boulanger bio qui nous fait de délicieux pains au levain naturel et aux blés anciens (et des cookies du futur), mais à acheter régulièrement chez lui, cela devient un budget. Donc on garde son pain pour le plaisir de temps en temps et pour la vie de tous les jours, on le fait nous-même.

Je vous donne une recette de base de pain, après vous agrémentez comme vous voulez : herbes, céréales, graines, fruits secs, farines… Laissez parler votre imagination. C’est vrai qu’au départ, on ose pas trop… On reste à la bonne vieille farine T65. Lorsque l’on est bien familier de la texture de la pâte avec la recette de base, alors on peut s’amuser à changer de farine (tout en gardant une base de blé, au risque d’avoir un parPAINg (blague pourrie).

Le gros avantage du pâte à pain à la levure fraîche, c’est que vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte et que le temps de pousse est plus court qu’avec le levain (1H30).

 

Temps de préparation : 2H

 

Ingrédients :

  • 500g de farine T65 – ou un mélange de ce que vous voulez (en gardant une base de blé)
  • 375 ml d’eau
  • 21g de levure fraîche
  • Sel

 

Déroulé de la recette :

  1. Faire préchauffer son four à 200°C (moi je le mets au maximum car j’ai un petit four électrique).
  2. Délayez la levure fraîche dans l’eau afin de bien la faire disparaître.
  3. Versez la farine dans un grand saladier avec le sel (et vos fruits secs/graines), mélangez à la maryse. Puis creusez un puits au milieu.
  4. Versez l’eau mélangée à la levure fraîche dans le puits. Mélangez doucement les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez élastique et collante (la texture peut varier selon la farine que vous prenez). C’est normal, ne soyez pas tenté de rajouter de la farine. Pétrissez quelques minutes à la main si vous souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Personnellement j’aime bien le faire car j’ai l’impression que le pain gonfle mieux.
  5. Couvrez d’un linge et laissez pousser 1H30 au minimum à 20°C (elle doit doubler de volume)
  6. Préparez un moule à cake chemisé d’un papier cuisson ou une plaque avec un silicone dessus pour faire une belle boule. Farinez les bien.
  7. Décollez doucement la pâte du saladier, sans l’écraser pour ne pas faire disparaître les bulles d’air.
  8. Déposez la dans votre moule ou sur votre plaque. Si vous souhaitez la modeler en baguette ou en boule, farinez bien vos mains car la pâte est très collante.
  9. Mettez un bol d’eau dans votre four (la vapeur va créer une croûte). Enfournez votre pain pendant une bonne demi-heure. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau (moi je le fais avec une brochette en métal).
  10. Quand c’est cuit, laissez refroidir votre pain sur une grille.

 

Les variantes :

  • Pour ce qui est du pain aux fruits secs (on y vient enfin !), j’ai mélangé deux farines de blé (une de T65 et une de T110) et j’y ai ajouté 100g de noisettes concassées et 100g de cranberries.
  • Pour le pain aux céréales, vous pouvez mettre 200g d’un mélange qui vous plaît (tournesol, lin, courge, sésame..).
  • Attention avec la farine de sarrasin ou les farines complètes, elles absorbent plus d’eau, donc il sera nécessaire d’en ajouter si votre pâte n’est pas assez élastique. Entraînez-vous avec la T65 avant de commencer à faire des variantes, c’est un conseil.

 

recette pain aux fruits secs
Pain aux fruits secs

 

Encore baby boulangère, je vous invite à me partager tous vos trucs et astuces pour faire un bon pain (parce que pain, c’est la vie, avec les pancakes et des potimarrons…). J’ai fait pendant un temps du pain sans gluten qui ma foi était plutôt bon, mais les recettes sont souvent riches en glucide (farine de riz + fécule de maïs ou de pomme de terre), ces matières premières coûtent une blinde et je ne les trouve pas en vrac. Du coup j’ai laissé tomber.

 

Astuces pour conserver son pain :

  • Attendre qu’il refroidisse bien, puis tranchez-le et mettez le dans un sac en tissu ou une vieille taie d’oreiller (merci @unejulieverte pour l’astuce). Vous n’avez plus qu’à sortir les tranches comme vous en avez besoin.
  • Sinon mettez le bien à l’abri de l’air dans un sac en tissu, dans une boîte à pain, la tranche coupée directement en contact avec le bois (pour que cela sèche moins vite).
  • Le manger rapidement… Bon ok ce n’est pas une vraie astuce, mais on en a tellement envie quand on le voit… C’est difficile de résister.

 

Je vous souhaite de belles heures de boulange ! Ça tombe bien l’hiver arrive ! Nous aurons tout le temps de patouiller et de prendre confiance en nous sur notre capacité à faire les choses ! N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest afin de toujours l’avoir sous la main !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.